Piscine de Rieux Volvestre : Un collectif qui ne veut pas rester entre 2 eaux

Durant sa séance du mois de juin, le conseil municipal a abordé le sujet épineux d’une fermeture éventuelle de la piscine d’hiver de Rieux Volvestre le 31 décembre 2023. Une délibération est votée à l’unanimité et publiée sur le site internet de la ville cité. Ce lieu qui a vu apprendre à nager à tant d’enfants, personnes en situation de handicaps ou des adultes en recherche de bien être est en danger. Le déficit existant et surtout celui à venir avec la hausse insupportable du coût de l’énergie ne pouvant plus être supporté par une seule municipalité même aidée par les communes du Volvestre. Une solution pérenne doit donc être trouvée.

Début Août 2023, un groupe d’utilisatrices de la piscine apprend d’une manière indirecte l’éventuelle fermeture de la piscine de Rieux.

« Nous avons ensemble décidé de monter un collectif, à ce jour aucun texte officiel, ni aucune annonce officielle n’a été fait par la Mairie. Nous avons contacté les parents délégués des écoles, créé un compte facebook et rédigé une pétition, qui est signée en ligne et en version papier. A ce jour nous approchons les 2000 signatures. La Mairie de Rieux ne peut plus supporter le coût financier de la piscine à elle toute seule. L’apprentissage de la nage est une priorité nationale. Nous avons un rendez-vous avec Mr TURREL le 12 octobre afin de présenter notre pétition. Nous avons écrit également à Mme DELGA qui été d’accord pour intervenir auprès de Mr TURREL et Mme VEZAT afin de trouver un accord. »

Selon nos renseignements Maryse Vezat et sa délégation ont été reçues la semaine dernière par Denis Turrel président de la communauté de communes pour lui exposer précisément, chiffres à l’appui, les réelles difficultés financières rencontrées par la mairie de Rieux concernant la piscine d’hiver de Rieux. Ce dossier devrait être inscrit à l’ordre du jour du prochain séminaire communautaire qui aura lieu début octobre à la communauté de communes. Il sera question d’étudier une solution à court terme afin d’éviter la fermeture au 31 décembre 2023 et une solution à long terme pour évaluer la nécessité d’une piscine d’hiver dans le Volvestre avec le coût important que cela représente tant en investissement qu’en fonctionnement. Il semble que le sujet ne fasse pas l’unanimité dans toutes les communes du territoire et qu’un débat démocratique aura lieu pour tenter de trouver un intérêt général dans ce dossier.

 

Affaire à suivre .

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :