Gendarmerie du Volvestre : Une délinquance en hausse, des effectifs en baisse et une organisation obsolète.

Les élus du Volvestre inquiets ont manifesté leur désapprobation par un courrier adressé au Général de gendarmerie commandant la Région Occitanie.

Cette communauté de brigades du Volvestre est très atypique. C’est la seule unité en Haute Garonne à être composé de 4 brigades ce qui est un grave handicap dans l’optimisation de l’organisation du service. Son territoire démesuré s’étant de Beaumont Lèze à Montbrun Bocage ce qui n’arrange pas les délais d’intervention.

A l’occasion d’une inspection annuelle à la communauté de brigades du Volvestre, le commandant de la compagnie de Muret vient de se livrer à une opération de communication en totale transparence auprès des élus du territoire dont il est à noter qu’il en manquait un certain nombre voir un nombre certain puisque seulement 1/3 des maires étaient présents ! Un désintérêt ?

Cet officier supérieur a confirmé que les effectifs de la communauté de brigades du Volvestre passaient de 26 à 25 militaires. Le gendarme enlevé du tableau des effectifs étant muté à Cazères sur Garonne, dans la brigade flambant neuve ! Ce mouvement n’a pas été compris d’autant plus que la délinquance sur le secteur de Cazères est stable.

Une délinquance en hausse mais de bons résultats en judiciaire

Sur le secteur de la communauté de brigade du Volvestre, il en est tout autrement. Le lieutenant Gregory Leprêtre, commandant cette unité, dans un exposé de grande qualité, révélait les chiffres dans un esprit de grande transparence. Ce sont 1131 crimes et délits qui ont constaté en délinquance générale en 2022 soit 200 faits de plus que l’année précédente ! 33 % ont été résolus.

Les cambriolages ont augmenté de 47 %, les vols de véhicules de 24 % mais 49 personnes ont été mises en cause. Les atteintes volontaires à l’intégrité des personnes (229) sont aussi en hausse de 17,4 %. Le taux d’élucidation est de 74,2 % et 146 personnes ont été mises en cause. Il est à noter que 11 officiers de police judiciaire servent dans cette unité ce qui permet une prestation de qualité dans les enquêtes menées.

Pour augmenter le tout, la Cob du Volvestre a fait 1688 interventions de jour et de nuit soit une hausse de 9 %

Le Colonel Felipe Joaquim, commandant la compagnie se livrait ensuite à l’exercice des questions réponses avec les élus présents, sans langue de bois. S’il reconnaissait que la situation actuelle n’était pas simple pour cette unité, il se montrait plein d’espoir pour l’avenir, des renforts devant arriver dans les années à venir à la compagnie de Muret. En attendant cette unité, dont les militaires très méritants travaillent dans des conditions très difficiles sans rien lâcher pour l’instant au moins, restera dans une situation très complexe surtout si elle demeure dans la composition actuelle de 4 unités qui est quasi ingérable selon nos sources. Quand les choses vont-elles bouger ? A notre connaissance aucun projet structurant et novateur est en cours. Les maires de Martre Tolosane et de Le Fousseret avaient accepté à l’époque leur fermeture de brigade pour en faire une seule plus puissante, mieux organisée et donc plus efficace à Cazères. Elle vient d’être opérationnelle comptant des effectifs adaptés leur permettant de produire de la bonne sécurité publique ! À quand le Volvestre ?

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *