La présidente de région, Carole Delga, est arrivée en train à la gare de Luchon accueillie par Eric Azémar le maire de la ville, ce samedi 19 juillet jour d’étape.

Carole Délga, Présidente de la Région Occitanie et Eric Azémar, auxquels se joignaient Sébastien Vincini Président du Conseil Départemental de la Haute Garonne, Loic Gojard Pt de Haute Garonne Tourisme. Ont gravi, en vélo à assistance électrique, la dernière montée de la 14ième étape du Tour de France 2025, jusqu’à la station de Luchon-Superbagnères. Accompagnés par de nombreux amateurs, très heureux de réaliser cette ascension quelques heures avant les pro du Tour.
Juste avant, à la descente du train Carole Delga, avait rejoint à pied le départ devant la mairie, accompagnée par monsieur le Maire. La ville était déjà envahie, à cette heure matinale, par les nombreux supporters de la grande boucle. Une pluie fine accompagnait la montée de ce peloton, accouragé par les badauds déjà en place tout le long du parcours des 18kms entre Luchon et Superbagnères. S’en sont suivi les cérémonies protocolaires pour tous nos élus, remises des maillots du meilleur grimpeur, maillot jaune, maillot vert, maillot blanc. Des milliers de personnes étaient massées sur et autour de l’arrivée. La Crémaillère Express l’ascenseur pour la journée et ses « grooms » ont transporté tout ce beau monde, sans souci, avec le sourire et professionnalisme. Tous ces champions étaient accueillis et acclamés par une une foule d’admirateurs aux pieds de la gare et dans les rues de Luchon. La fête a continué tard dans la journée, la ville semblant ne plu vouloir quitter le Tour et ses klaxons..!
Le week end avait déjà bien commencé, la veille, avec le marché des producteurs locaux, 
la météo du vendredi 18 juillet était bien plus propice à la déambulation nocturne. Une quinzaine d’exposants sur la place Joffre, et la rue du docteur Germes donnaient avec les marchands de la halle et les restaurateurs du quartier donnaient un air de fête à la veille de l’arrivée de la grande boucle.



