Aurignac : Penser Néandertal, penser Sapiens, avec Ludovic Slimak au Café Préhistoire

Le chercheur Ludovic Slimak animera une causerie interactive au Café Préhistoire du musée de l'Aurignacien, le 15 octobre.
Le chercheur Ludovic Slimak animera une causerie interactive au Café Préhistoire du musée de l'Aurignacien, le 15 octobre.

Dans le cadre de la Fête de la science, le musée de l’Aurignacien propose une conférence de Ludovic Slimak au Café Préhistoire, vendredi 13 octobre à 18h30.

Thème de la rencontre. »Et si nous nous étions fourvoyés sur ce que fut l’homme de Néandertal ? Dans un véritable récit de voyage, Ludovic Slimak retrace son parcours de chercheur et nous entraîne dans une étonnante enquête archéologique. Pendant trente ans, il a inlassablement traqué ce qu’il appelle la créature. Créature, comme l’un de ces êtres qu’on apercevrait de loin, dans les brumes, sans vraiment savoir ce qu’il est, sans vraiment savoir le qualifier.
Son périple nous emmène en mille détours depuis les étendues glacées du cercle polaire jusque sur les traces d’étonnants cannibales vivant dans de profondes forêts tempérées méditerranéennes. Se confrontant aux vestiges de l’homme de Néandertal, il décrit une créature inattendue et dont la nature pourrait bien nous avoir totalement échappé. Constat d’échec ? Serions-nous incapables de concevoir une intelligence trop divergente de la nôtre ?
La créature humaine est décryptée d’une plume vive, parfois sarcastique, qui affronte sans détour nos fantasmes et nos projections sur cette humanité éteinte.
Cette créature humaine, c’est Néandertal, bien sûr. Mais c’est nous, aussi, dont un portrait inattendu émerge de ce regard croisé à travers les millénaires. »

Ludovic Slimak est spécialiste des sociétés néandertaliennes. Chercheurs au CNRS et auteur de plusieurs centaines d’études scientifiques sur ces populations, il a dirigé des missions archéologiques de l’équateur au cercle polaire. Il a pisté inlassablement Neandertal depuis trente ans pour enfin livrer son regard sur la créature. Un regard dissonant, dérangeant, qui interroge profondément la nature de cette humanité, tout autant que notre manière de la concevoir et les raisons de son étonnante extinction.

Vendredi 13 octobre à 18h 30. Réservation conseillée.  05 61 90 90 72.

https://www.musee-aurignacien.com/

Mots-clés :

Articles en relation :