CALENDARI 2023 en langue gasconne offert par la Pastorala aux habitants des hautes vallées du Comminges

Voila la 3ième édition du Calendari, opération portée par la PASTORALA.

Oui ! La Pastorala, beaucoup connaissent l’association Pastorala, notamment par la réalisation de la PASTORALA de NADAU. Spectacle autour du conte de la Nativité, racontée avec l’humour de Joan de Nadau du groupe Nadau. Une histoire qui se passe en Comenge, Jusèp et Maria que debarraun de Guaus ath dessus de Banhèras (Joseph et Marie descendaient de Gouaux au-dessus de Bagnères de Luchon), jusqu’a Bethleèm (Tout le monde sait qu’en ce temps là, Valentine s’appelait Bethleèm). C’est le succès de ce spectacle qui profite à la réalisation du Calendari. Mathieu Bares, Eric Fourcadet, Wilfried Abo, et bien d’autres s’investissent pour cette magie engendrée par le  chant, la musique, le conte, le tout orchestré et mis en lumière pour le régal des centaines de spectateurs. L’histoire racontée en gascon commingeois, participe aux liens affectifs entre tous et la reconnaissance de l’identité Commingeoise.

Eth CALENDARI n’est qu’un témoignage matériel supplémentaire de cette identité commingeoise.

Beaucoup d’entre nous se souviennent des calendriers de la Postes accrochés au mur de la cuisine de leurs parents ou grands parents. Le Calendari 2023 est un prolongement de cette mémoire, d’autant que le thème 2023 en sont les recettes issues de la cuisine commingeoise. Douze recettes, la Mongetada de Mathieu, le Peteram de Jean-Pierre, les Pescajons de Chantal, la Confitura de rubarba de Marie-Madeleine…etc.

Le Calendari est distribué gratuitement aux résidents du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaise. Plus de 700 sont distribués dans les écoles, dont les enfants,  par leurs dessins, ont participés aux l’illustrations du calendrier,. La CCPHG aide l’association à hauteur de 15% de l’opération calendrier, la Région Occitanie participe par un apport publicitaire. Une partie des exemplaires est vendue par les membres de l’association, notamment sur les places de marchés au prix de 5€. Un certain nombre de points de ventes répartis dans le pays, sont associés à l’opération, nous donnons ci-après les commerces, OTI et associations culturelles qui aident à cette vente : 

 

Mots-clés :

Articles en relation :