Montréjeau / Comminges : Fromager Bénito, les petits producteurs en avant

On connaît le père, Thierry traiteur, pour ses préparations culinaires vendues sur les marchés. Brian, son fils, marche sur ses traces dans le domaine du fromage.

Tout au début du boulevard de Lassus, le camion aménagé de Brian. Dans l’espace réfrigéré, des fromages de petits producteurs du Béarn et du Pays basque. Fromages de chèvre, de brebis et de vache. En majorité. Car Brian vend également d’autres fromages comme le Comté par exemple. Le jambon de coche (jambon rustique issu de coche, c’est-à-dire les femelles qui s’occupent des portées de porcelets), complète son offre, tout comme des dérivés du porc noir de Bigorre.

Brian et le fromage : une passion

« Cela fait dix-huit mois que je suis à mon compte. J’ai découvert le fromage avec ma belle-mère il y a quatre ans. C’est devenu une véritable passion. »

Avant de voler de ses propres ailes, Brian travaillait comme employé polyvalent sur l’aire du Comminges. Il a été également croupier au casino de Barbazan. Rien à voir avec son activité actuelle.

« Je  me suis formé tout seul en lisant, en allant piocher des informations sur Internet. J’ai également pris beaucoup de conseils auprès des producteurs. »

Son produit phare, un vache de montagne affiné douze mois en altitude. « Il est fruité et provient de la vallée d’Ossau. »

Ses autres marchés

Outre le lundi à Montréjeau, on peut retrouver Brian le jeudi matin à Saint Gaudens, le jeudi après-midi à Castillon de Saint Martory. Ce dernier marché lui tient à cœur. Il n’y a que des petits producteurs mais il peine à démarrer.

Le vendredi, il est de 16h à 18h à la ferme de Borde Basse Puissegur à Saint Gaudens. Le samedi, direction la montagne et Saint Lary Soulan. Et le dimanche matin, il v a à Sauveterre de Comminges.

Pour tout évènement (mariage, fête, anniversaire), il prépare des plateaux de fromages et peut se charger également de la charcuterie.

Fromager Bénito : 06 03 96 76 59. Facebook : Fromager Bénito.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Ne manquez plus un article :