Saint Bertrand de Comminges : Un live à l’ombre du cloître

C’est dans le cloître de la cathédrale Sainte Marie que se déroulait, ce mardi 9 août, le live consacré en partie à la cité romaine épiscopale.

Initié par Haute-Garonne Tourisme, ce live fait partie d’une série de douze. Le précédent se déroulait à Montréjeau (https://www.petiterepublique.com/2022/07/28/montrejeau-un-live-de-choix-dans-la-bastide-royale/). Le prochain, ce sera le 6 septembre à Aurignac.

L’équipe technique est en place. Les intervenants également.  A 13h30 précise, Pascal Alquier journaliste, prend le micro et présente ce que contiendra cette petite heure de direct, retransmise sur Facebook.

« Saint Bertrand, le Mont saint Michel de la Haute Garonne. Du patrimoine, des produits du terroir. »

Entre deux directs, on a pu voir Audrey Parmegiani qui a parlé avec passion du Festival du Comminges (https://www.festival-du-comminges.com/), qui se déroule en ce moment. Et également Agnès Peremiquel des Olivétains (https://www.hautegaronnetourisme.com/organisme/les-olivetains/).

Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme avait également fait le déplacement. Il évoque, entre autres, la randonnée tout public et les sommets à plus de 3 000 qu’il côtoie régulièrement. « Les randonnées sont une des richesses du territoire. » Il parle des instants d’éternité que sont ceux passés dans les refuges de montagne. Un projet est actuellement à l’étude pour relier trois refuges de Haute-Garonne (Vénasque, Portillon, Maupas).

Gille Clémente parle d’un développement durable pour les activités montagne. Des navettes électriques fonctionnent pour emmener les touristes, aux granges d‘Astau par exemple. « On attend le train avec hâte. »

Jean-Pierre Guyonneau qui gère la base nautique de Valcabrère fait découvrir, grâce à ses canoés et kayaks, la faune et la flore tout au long de la descente de la Garonne jusqu’à Montréjeau. Une activité en cette période de canicule qui est très demandée (https://les-pagaies.fr/?page_id=15).

Géraldine Dutheil présente son Tiers-lieu qui est là, entre autres, pour créer du lien social. Elle offre un hébergement zéro déchet en roulotte. Mise en valeur des produits locaux. Enfin, elle présente le 1er festival du climat qui se tient les 12 et 13 août (https://www.danslagrange.fr/).

JP Guyonneau et G. Dutheil

Enfin Alex Reuss présente son activité de mosaïste contemporaine et d’art. Elle expose actuellement à l’accueil de la cathédrale et anime des cours sur demande (https://www.atelieralexreuss.com/).

On peut retrouver ce live sur : https://www.youtube.com/watch?v=wn9IpC1oo3I

Légende photo en avant. De g à d : Jean-Pierre Guyonneau, Géraldine Dutheil, Alex Reuss, Pascal Alquier, Didier Cujives et Gilles Clémente.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :