Montréjeau : Un live de choix dans la Bastide Royale

Pascal Alquier, journaliste indépendant, et Haute-Garonne Tourisme, représentée par son Président Didier Cujives, étaient dans la Bastide Royale ce mardi 26 juillet.

Initiée par Haute-Garonne Tourisme, la Haute Garonne part en live est une série de douze émissions qui chacune met en valeur un territoire, son patrimoine et les hommes et les femmes qui le font vivre.

C’était annoncé sur les réseaux sociaux (https://www.hautegaronnetourisme.com/la-haute-garonne-repart-en-live/montrejeau), et sur Petite République ( https://www.petiterepublique.com/2022/07/24/montrejeau-la-haute-garonne-part-en-live-a-montrejeau/).

A 13h30, Pascal Alquier, journaliste indépendant prenait le direct. Les invités présents sur le plateau : Karine, du Bureau d’information touristique, Isabelle Spriet qui loue des pédalos, paddle et autres canoés à la base de loisirs. Mais également Jean-Pierre Stéfani, président délégué de l’AAPPMA et Jean-Louis Suberbielle de la pâtisserie éponyme. Sébastien Vautelin et Hugo Lebeau du groupe
Alfredo Buendía y Los Picalfores, assuraient des intermèdes musicaux. Ces derniers ouvriront la programmation de 31 Notes d’été le 5 août à Paulhac. Toutes les dates sur https://www.haute-garonne.fr/dossier/31-notes-dete.

Des personnalités, des passionnés

L’atmosphère était à la détente même si certains, certaine comme Karine était quelque peu stressée. Pascal, en bon animateur a su mettre à l’aise ses invités.

Il parle tout d’abord des personnalités natives de Montréjeau comme Serge Gabernet (arrière en équipe de France et au Stade toulousain en rugby à 15), Gérard Martinez (demi de mêlée en équipe de France), ou encore Bernard Minier, auteur à succès de romans policiers.

Tour à tour, ceux-ci se présentaient et parlaient de leur passion ou leur activité. Pour la passion, Jean-Pierre Stéfani, Stef, président délégué de l’AAPPMA de Montréjeau, pour qui les pêcheurs sont les sentinelles du bord de l’eau. Son association  organise une trentaine d’animations dans l’année. Elle possède également un atelier pêche nature. Il rend hommage à son épouse Lilou, bienveillante et patiente, supportant ses nombreuses absences.

Le millasson, l’ancêtre du cannelé de Bordeaux…

Isabelle indique que la fréquentation du lac s’améliore et s’ouvre de plus en plus aux étrangers comme les Anglais, Allemands ou encore Hollandais.

Jean-Louis Suberbielle, cinquième génération, à la tête de la pâtisserie qui existe depuis 150 ans. On apprend que le millasson est l’ancêtre du cannelé de Bordeaux, « c’est écrit dans la charte du gâteau girondin ».

Des atouts patrimoniaux ou de loisirs

Kathy quant à elle présente les atouts du  territoire, tant sur le plan patrimonial (château de Valmirande), que sur celui des loisirs avec la randonnée, entre autres. Elle rappelle les actions de l’Office de tourisme avec notamment la mise en valeur des producteurs, des métiers de bouche. L’importance également que tient la base de loisirs dans la cité (baignade surveillée jusqu’au 31 août dans le lac). Un lac dont les eaux ont reçu une fois encore le label Pavillon bleu.

Ce live est à voir et à revoir : https://www.hautegaronnetourisme.com/la-haute-garonne-repart-en-live/montrejeau/

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :