La CCPHG : changement radical de politique :

Il semblerait que la politique des dirigeants de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises soit tournée sur l’entente, la cohésion de groupe, le partage, l’action et le faire savoir.

La Petite République.com a été reçu par Alain Puente président, Marilyne De farcy de PontFarcy en charge de la communication et des relations avec les associations, Marie Bertolotti chargée de mission Communication en remplacement de Chloé Savarin, en attente d’un heureux évènement.

Alain Puente : « Nous travaillons et coordonnons nos efforts avec nos partenaires, l’Etat, le Département et la Région, dans chaque domaine d’activités avec les structures spécialisées présentes sur le terrain, avec toutes les difficultés engendrées par les restrictions dû à la pandémie Covid-19. N’étant en place que depuis trois mois, nos efforts se sont accès sur des prises de choix, prioritaires, décidées collégialement. De plus je tiens à ce que nos efforts soient équitablement répartis sur le territoire. Le travail accompli, grâce à l’effort de tous, est remarquable »

  • Enfance et Jeunesse : Nous vous recommandons de prendre connaissance d’un précédent article sur le sujet : https://www.petiterepublique.com/2020/09/22/le-periscolaire-alae-gere-par-la-ccphg-cohesion-et-harmonisation-sur-le-territoire/.L’accueil périscolaire ou ALAÉ (accueil de loisirs associé à l’école), ou encore garderie dans le langage courant, est un service proposé aux familles en lien avec l’école, et qui a pour but notamment l’aide aux devoirs ou l’encadrement des enfants, le matin, midi et en fin de journée. Les équipes sont composées d’animateurs sociaux culturels pris en charge par la Communauté de Communes.
  • Dèchetterie – Ordures ménagères,Informations : Ouvertures, déchèterie de Bagnères-de-Luchon : Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 17h30. Déchèterie de Saint-Béat : Du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h00 > Pour les particuliers : un seul passage / semaine > Pour les professionnels : un seul passage / jour
  • Tourisme : La CCPHG s’emploie à valoriser le territoire, par une mise en avant des nombreux et formidables atouts de la région. Un effort particulier va être fait sur le balisage et l’entretien des sentiers pédestres, en donnant à tous la possibilité de les fréquenter, « la notion accueil des familles va être la base de nos actions … » précise Marilyne De Farcy Depontfarcy. Aménagement des chemins transfrontaliers, comme les chemins de la liberté : https://www.petiterepublique.com/2020/10/31/les-chemins-de-la-liberte-la-ccphg-met-en-lumiere-un-passe-dechanges-transfrontaliers/ Améliorations signalétiques, liaisons avec les Chemins de Saint Jacques de Compostelle – Déploiement de l’application GEOTREK, topoguide avec ou sans connexion internet permettant d’explorer et repérer les sites remarquables. Il faut rappeler que notre territoire détient en son sein deux Grands Sites d’Occitanie : Luchon et Saint Bertrand de Comminges 
  • VTT : l’offre doit être développée, associés à SMO Haute Garonne Montagne, au développement des activités quatre saisons, dans nos stations de ski. L’office de Tourisme Intercommunal est en charge de cette étude, avec son tout nouveau Président Philippe Crampé Vce Pt CCPHG et Maire de Castillon de Larboust.
  • https://www.pyrenees31.com/
  • Développement Economique : Dans cette liste de Grands Projets, sont prévus l’extension de la zone d’Activités du Bazert, prochainement l’installation de deux moyennes surfaces commerciales, Sports et loisirs et Ameublement. La CCPHG sera pilote, associée aux Communautés Cœur et coteaux de Comminges et Cagire- Garonne,  de l’Etude visant à développer les applications de l’hydrogène sur le territoire.  Visant à identifier les besoins pour créer une station hydrogène vert sur le territoire.
  • Services et qualité de vie : Conjointement avec la Mairie de Luchon, la CCPHG candidate à l’appel à projet national « Petite Ville de Demain » visant à conforter les activités des centre bourgs. Création d’une maison itinérante France Services, destinée à simplifier les relations entre les services Publics et les usagers. Fondation d’une Maison de Santé sur Marignac et Saint Béat. Une même demande est en cours sur la vallée de Luchon, en effet il y a urgence…! Lancement du réseau RAM « Relais Assistants Maternels » mise en commun des pratiques professionnelles, proposer un meilleur service aux parents et jeunes enfants.  https://cc-pyreneeshautgaronnaises.fr/