Alain PUENTE Président de la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaise, entouré de André FILASTRE et Eric DESPLAN élus responsable enfance et jeunesse, accompagnés de Céline RIGAUD et Bénédicte SHAEFFER directrices des programmes ALAE, nous ont présenté le projet.

L’accueil périscolaire ou ALAÉ (accueil de loisirs associé à l’école), ou encore garderie dans le langage courant, est un service proposé aux familles en lien avec l’école, et qui a pour but notamment l’aide aux devoirs ou l’encadrement des enfants, le matin, midi et en fin de journée. Les équipes sont composées d’animateurs sociaux culturels pris en charge par la Communauté de Communes.

Depuis la loi du 8 juillet 2013, le périscolaire intervient un à deux après-midis au sein des écoles pour monter un projet qui suit le règlement du PEDT (Projet Éducatif Territorial).

C’est pourquoi l’accueil périscolaire est considéré comme un des domaines d’activité de l‘animation socio-culturelle, dans la mesure où il permet un suivi social des enfants accueillis (prévention), mais aussi de proposer des loisirs éducatifs.

Alain PUENTE : « La CCPHG présente aujourd’hui tous les atouts et les qualités pour un meilleur maillage du territoire. Avec l’adoption de la compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises est désormais en charge de l’ensemble des ALAE du territoire.

Grâce à une cohésion et des objectifs communs clairement affichés, cette entente nous permet de tendre vers un même niveau de service sur l’ensemble des communes. Je veux ici féliciter pour leur travail effectué en si peu de temps, l’équipe en place de responsables de ce programme d’accueil, sa directrice Cécile RIGAUD et Bénédicte SHAEFFER directrice ALAE Luchon et nos amis Elus spécialement en charge de l’éducation. Nous détenons 3 crèches dans nos limites territoriales. Près de 800 enfants sont concernés par le périscolaire dans les écoles primaires et maternelles.»

La commune de Luchon à la demande de son Maire Eric Azèmar vient de laisser cette gestion à la Communauté de Communes.

Il s’agit de poursuivre ce qui est en place, avec une mise à niveau des qualifications des intervenants, avec harmonisation des offres. Des prestations qui devraient s’étoffer, se diversifier, en partenariat avec la CAF, des services de la jeunesse et des sports. Les personnes en place, grâce à ce regroupement, travaillent en commun, échangent.

Eric DESPLAN : « nous souhaitons passer du système de « garderies » au projet d’ALAE pour chacune des écoles, il n’y aura plus d’écoles laissée seule dans cette gestion du périscolaire… »

Le maitre mot « proximité », l’ensemble de ces services évoluant vers une certaine qualité, tout ceci a bien entendu un coût, au-delà des aides, la CAF demande à la CCPH de retenir une participation des parents entre 6€ et 8€/ mois/enfant. Tranches horaires 17h/18h. Des activités diversifiées, sportives, golf, culturelles, lecture, musique… Les animateurs auront des moyens supplémentaires mis à disposition, moyen de transport, par exemple.

 André FILASTRE Elu responsable de l’éducation rappelle que : « Céline RIGAUD et Eric DESPLAN ont fait un travail remarquable, dans le contexte actuel et la mise en place du secteur Luchon, avec 166 enfants (primaire et maternelle). « En dehors des horaires scolaires, les ALAE assurent l’accueil des enfants dans les écoles dans le but de leur proposer des activités de loisirs. Les accueils de loisirs périscolaires concernent les accueils du matin, midi et soir les jours où il y a école. Soumis à déclaration dès lors que l’organisateur choisit de proposer un accueil avec une diversité d’activités éducatives organisées et non une simple garderie.”

Quelques contacts et Fiche de déclaration (pour les parents) :

https://cc-pyreneeshautgaronnaises.fr

https://cc-pyreneeshautgaronnaises.fr/files/42/Autres-documents/45/Fiche-de-renseignement-ALAE-(pdf).pdf

alae.luchon@ccphg.fr

alae.sauveterre@ccphg.fr

alae.rpimartres@ccphg.fr

alae.saint-beat@ccphg.fr