SOLIDARITE LUCHON article précédent :
https://www.petiterepublique.com/2020/05/29/operation-solidarite-luchon-un-franc-succes/

« Les médias nationaux ont reprit l’information :  « Luchon accueille pour une semaine au choix sur juillet et août, se rajoute septembre, nos soignants des régions de France les plus impactées, par le Covid-19 »

Jérome Aguasca, coordonnateur de l’opération « Solidarité Luchon » avec l’aide de ses amis, Didier, Lucien, Olivier :
« Nous sommes ravis de la tournure de l’opération, beaucoup de propriétaires ont spontanément répondu a cette proposition. Nous avons plus de cent logements, maisons, gites, etc. Plus de 600 demandes émanant de soignants des régions grand EST et Paris. Bien sûr nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes.  Nous apercevant que, suite aux retombées médiatiques nationales, des demandeurs de régions non concernées se sont présentés, d’autres malheureusement que nous ne pouvions recevoir n’ayant pas les capacités spécifiques demandées, accueil de chiens, inadéquations avec les offres…etc »

Beaucoup nous ont écrit :

« Bonjour, Un énoooooorme MERCI pour cette magnifique initiative qui fait chaud au cœur!!!!! Infirmière à Dijon en service COVID19 depuis le début de la crise, ces vacances seraient une super opportunité de reprendre des forces!!!!! Merci vraiment »
– « Bonjour, je suis infirmière anesthésiste à l’hôpital Lariboisière à Paris et je suis très intéressée par votre proposition d’aider les soignants qui ont été en première ligne sur la COVID 19.
Merci pour tout ce que vous faites, cela me va droit au cœur, et je sais que mes collègues sont d’accord avec moi, particulièrement ceux qui ont été touchés par cette maladie lors de leur prise en charge de patients.
Continuez à prendre soin de vous et des vôtres, c’est le plus important. Corinne »
– « Bonjour, je suis infirmière en réanimation dans un hôpital parisien et sur le front depuis…. 37 ans !! et oui… pour une fin de carrière… je n’ai jamais connu une telle situation. Plus actuellement, cela a été compliqué mais on commence à voir le bout du tunnel…
Je trouve votre initiative très sympa et aussi généreuse que toutes les attentions que l’on a eu et que nous avons encore (repas, crèmes, fleur, etc).
Tout cela pour dire que je suis intéressée par votre proposition pour, à mon tour, oxygéner mes poumons après avoir tout fait pour réparer les poumons de tous ces patients graves.
Merci beaucoup pour cette initiative. Cordialement. Brigitte »

Aujourd’hui les premiers soignants,

Didier : “comme nous allons essayer de le faire à chaque fois, un petit pot d’accueil est organisé dans des lieux différents. Monsieur le Maire avec la ville nous font l’amitié de participer à cette organisation.”

Cette fois-ci Mireille et Thierry étaient invités par Luchon Passion au Métropole chez Frédéric Drape. Tous deux avaient pris possession du logement Aux Jardins du Ramel avec Martine pour la remise des clés du logement de Eric. Ils veulent profiter pleinement de leur semaine à Luchon, visites, marches, et si possible vol en parapente pour Thierry. Travaillant en centre hospitalier de METZ, venus en voiture, profitant de visiter plusieurs régions dans leur périple.

Comment avez-vous eu l’information ? : « En écoutant RTL Matin et Yves Calvi. La ville de Metz a été très impactée par le Covid-19. Cette invitation va nous permettre de découvrir les Pyrénées et passer quelques jours de repos semble-t-il avec le soleil, ce qui ravit mon épouse quelque peu frileuse. »

Les prochains arrivants vont se succéder tous les samedis jusqu’en septembre. Nous retracerons dans ce journal les nouvelles de tous nos amis.