Luchon invite les soignants Covid-19 à venir se reposer dans la vallée :

Dans nos pages, voilà quelques semaines que nous n’avions pas donné des nouvelles de nos amis Luchonnais.
« Amis », je crois qu’il s’agit du mot approprié pour citer les membres du groupe « Solidarité Luchon », lanceurs il y a quelques semaines de l’opération.

Dans nos campagnes, les applaudissements ne faisaient pas écho tous les soirs à 20h, mais les gènes montagnards ont dicté à quelques-uns la mise en application de gestes solidaires.

Jérome Aguasca initiateur, a très vite récupéré trois autres « amis » pour lancer l’opération.  www.petiterepublique.com/2020/05/02/solidarite-luchon-une-semaine-de-vacances-pour-nos-soldats-du-covid-19/

Le but était d’inviter des familles de soignants des régions du nord de la France, très impactées par le coronavirus, à venir passer une semaine de vacances dans la vallée de Luchon.

Pour réussir il fallait un bon nombre de logements et de chambres d’hébergements.

Le chiffre atteint, est au-delà de toutes les espérances. Les propriétaires privés ont répondu très vite et proposé plus de 100 semaines sur les mois de juillet, août et septembre. Les agents de gestion immobilière ont fait passer l’information, ainsi que l’Office du Tourisme Intercommunal. Des professionnels de l’hôtellerie ont rejoint le mouvement. Pour eux la question se pose : « pourront-il ouvrir leurs établissements ? » sachant que la cité thermale, ne pourra faire fonctionner les thermes vraisemblablement pas avant septembre.

Quelques commerçants désireux de rappeler que la montagne a toujours été une terre d’accueil, offrent des prestations qui vont de repas gratuits ou remisés, à des apéritifs offerts, des bons d’achats d’une valeur de 10€ et 15€, des chèques cadeaux « Comminges Pyrénées » offerts par les associations de commerçants « Luchon Passion » et la fédération « Bienvenidos », ainsi que des remises exceptionnelles spécifiques, délivrées aux caisses…etc.

Tout ceci sera témoigné dans un “livret” intitulé : « PASS LUCHON » nous dit Jérome Aguasca, «… une nouvelle étape arrive, nous allons récolter l’ensemble des documents demandés aux soignants pour vérifier leurs identités et nous allons un par un regarder leur profil pour identifier quelle propriétaire va pouvoir les accueillir. Nous tenons à optimiser les adéquations : Profil Famille/Logement pour la meilleure qualité d’accueil, nous devons être irréprochables… nous arrivons à 80 soignants demandeurs, soit environ 250 personnes à accueillir qui passerons quelques jours de vacances en familles dans notre vallée. Nous donnerons sur notre page FB les noms des généreux commerçants». «De grands médias nationaux ont relayé l’information, M6, RTL, France 3 Occitanie…une page Face Book dédiée a été créée… »

Eric Azémar, nouveau maire de Luchon, présent lors des 2 dernières réunions de travail a souligné l’importance de tels gestes de la part des hébergeurs « …qu’il agirait et soutiendrait avec la ville ce mouvement de solidarité. »

Petite République.com :

Notre journal reçoit tous les jours des demandes d’informations et de candidatures, émanant de soignants des régions éloignées de la nôtre, c’est un véritable engouement. Nous sommes heureux de pouvoir, nous aussi participer à la communication de cette belle œuvre. Nous relaierons les ambiances et ressentis lors des réceptions à l’arrivée des séjournants.

solidariteluchon@gmail.com