Que vont devenir nos associations..? annulations en séries.

En effet « que vont devenir nos associations » suite aux mesures de confinement, aux directives d’Etat règlementant avec de nombreuses restrictions jusqu’en fin juillet pour la tenue de rassemblements sportifs culturels et autres. La très grande incertitude pour après. Un manque à gagner évident, mais aussi des investissements humains et financiers à perte, devant les annulations, conséquences des règles sanitaires imposées par le Covid-19.

Nous avons appris l’annulation de « LUCHON ANETO TRAIL » prévu les 5, 6 et 7 juillet. Olivier Dejean le président de l’association LAT, navré de devoir annuler les épreuves 2020, si près de l’échéance. « Nous proposons aux coureurs inscrits un remboursement à 80% ou un report des frais d’inscriptions à l’identique pour l’épreuve 2021, qui se déroulera les 9,10 & 11 juillet 2021. »
A toute fins utiles voici un lien : www.luchonanetotrail.fr

Autre annulation celle de la bisannuelle exposition « Pyrénées Expo Maquettes » prévue les 6 et 7 juin. Devant toutes les incertitudes, Didier Macip Président de Luchon Passion, association organisatrice : « Nous avons préféré reporter à l’année prochaine, plutôt que de décaler dans le temps, septembre étant un mois qui va se voir chargé de nombreuses manifestations n’ayant pu se tenir avant l’été. Pyrénées Expo Maquettes se tiendra donc les 5 et 6 juin 2021. Nous demandons aux 120 exposants et passionnés de maintenir leur fidélité à notre association, de préparer leurs œuvres pour cette belle présentation au public». Henri Dantonin co-organisateur trépigne d’impatiente. Mais ces jours-ci il passe son temps de confinement à contacter ses collègues “maquettistes” pour leur annoncer le report à l’année prochaine.

« MOTORS DAYS » cette belle animation, qui depuis 3 ans amène un millier de motos dans la ville. Cette année, elle devait détenir le record de fréquentation, mais la trop proche date, fin mai, obligent les organisateurs à annuler. Charles Fernandez : « par pudeur et décence pour l’ensemble des partenaires nous nous devions d’annuler pour cette année. Il faut rester constructif, malgré les frais engagés dans la communication. Notre petite association trouvera les ressources nécessaires pour construire l’évènement en 2021. Les dates à ce jour retenues sont les 21, 22 et 23 mai 2021. »

D’autres grands rendez-vous, d’importance, ont été annulés ou sont en discussion d’annulation.

La dynamique Association “La Cocadrille” sa Présidente Francesca Giannoni, en charge chaque année de “Les Médiévales” sur Saint Bertrand de Comminges. “Nous sommes attristés de nous retrouver dans cette situation, conseillés aussi par nos partenaires institutionnels, qui font face à d’autres priorités. Mais ce n’est que partie remise. Et par bonheur le dernier dimanche de Juillet 2021 sera le jour de la Saint Jacques, fête des pèlerins, ceci est un signe..!”

Nous avons contacté la Directrice de l‘Office du Tourisme Intercommunal, Marion Abadie : “Certaines manifestations sportives comme le “Trail du Mourtis” prévu pour le 16 mai et le “Luchon Anéto Trail” (voir ci-dessus) ont été annulés pour cette année sur décision des organisations respectives. Le Festival du Marbre à Saint Béat est pour l’instant maintenu! Je vous confirme que nous travaillons à des projections de reprise de l’activité touristique au niveau local en collaboration avec les instances départementales et régionales. Dés à présent les travaux de l’OTI, à Luchon, qui avaient été suspendus en mars vont être relancés.”

La plupart des responsables d’associations nous ont fait part de leur volonté de redoubler d’énergie, de travailler sur des actions en synergie avec l’ensemble des bénévoles et sociaux professionnels locaux. Les moments difficiles et traumatisants de ces dernières semaines devant nous inciter à privilégier l’entraide et le partage, des valeurs accessibles et peu couteuses en termes monétaires.