L’été 2025 sera chaud. Les températures déjà élevées certains jours de ce mois de juin pourraient s’installer, avec des épisodes de canicule. Des pointes sont d’ailleurs déjà en vue dès cette semaine. Associées à la tendance du changement climatique, des conditions plus chaudes que la normale sont probables au cours des mois de juillet et août.
Ces périodes de fortes chaleurs peuvent avoir de graves effets sur la santé des personnes, notamment les plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées ou de santé fragile : fatigue, peau chaude, rouge et sèche, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, somnolence, vertiges, crampes musculaires, déshydratation, coup de chaleur. D’autres symptômes comme la constipation, la perte de poids, l’hypotension artérielle ou la tachycardie peuvent survenir. Les fortes chaleurs peuvent entrainer une aggravation des maladies chroniques.
Des gestes simples, avant les premiers signes de souffrance corporelle (même quand ils paraissent insignifiants) permettent de prévenir et d’éviter les désagréments que l’on peut imaginer mineurs (ils ne le sont jamais) et les accidents graves.
Il est recommandé de garder le logement au frais: fermer les volets avant de partir travailler le matin ou dès que le soleil tape sur la fenêtre, fermer aussi les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle du logement, maintenir les fenêtres fermées du côté du soleil et ouvertes du côté ombragé (si cela permet de faire des courants d’air), refroidir les pièces par évaporation d’eau (pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte du côté ombragé), utiliser des ventilateurs et des brumisateurs (suggestion: placer un pain de glace ou un sac de glaçons devant un ventilateur), ouvrir les fenêtres la nuit pour créer des circulations d’air et évacuer la chaleur stockée à l’intérieur.
Il est aussi important de surveiller son alimentation: manger suffisamment (fractionné au cours de la journée si besoin), manger de façon équilibrée en privilégiant des aliments riches en eau (fruits, crudités, légumes, soupes froides, compotes, etc…). Boire de l’eau (privilégier l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes).
Éviter l’alcool, les boissons à forte teneur en caféine type café, thé, ainsi que les boissons très sucrées comme les sodas. Enfin, éviter de manger ou de boire des produits glacés.
Prendre des nouvelles des plus fragiles. En cas de malaise, appelez le 15.