Abattoirs du Comminges : 15 millions d’euros pour des sites performants adaptés au territoire

Le projet de rénovation des abattoirs de Boulogne présenté par la communauté Coeur et Coteaux du Comminges.
Le projet de rénovation des abattoirs de Boulogne présenté par la communauté Coeur et Coteaux du Comminges.

Le projet de rénovation des sites d’abattage de Boulogne et Saint-Gaudens, regroupés en Société civile intercommunale (SCIC) les Abattoirs du Comminges, a été développé en conférence de presse mardi 21 mai à la mairie de Boulogne.

Réfléchi et élaboré depuis plus de cinq ans par la Communauté cœur et coteaux du Comminges et ses partenaires, le chantier coûtera 15 millions d’euros pour pérenniser l’avenir de ces deux structures d’abattage, essentielles à l’agriculture et l’économie du territoire.

Aux côtés de son hôte Alain Boubée maire de Boulogne, la présidente de la Communauté cœur et coteaux du Comminges Magali Gasto-Oustric était entourée d’Yves Salles, président des abattoirs du Comminges, Laurent Briol, vice-président en charge de l’Agriculture, Christophe Lafforgue, conseiller en charge des projets et territoires, Laurent Monticciolo directeur des Abattoirs du Comminges, Paul Fontan propriétaire de la salle de découpe et ancien exploitant de la SEDAB (Sté des Abattoirs du Boulonnais appartenant à la SCIC des abattoirs du Comminges), Eric Barnay, chargé des filières agroalimentaires et suivi des travaux sur les deux sites des abattoirs du Comminges.

Les travaux à Saint-Gaudens seront finalisés en fin d’année, ceux de Boulogne commenceront en 2025 pour se terminer en 2026.  Le tonnage annuel d’abattage passera pour Saint-Gaudens à 12 000 tonnes et pour Boulogne jusqu’à 4500 tonnes, quasiment le double pour ce dernier.

Première unité d’abattage neuve en cours de réalisation à court terme en Occitanie, Boulogne a une spécificité, c’est une structure adaptée aux éleveurs de proximité, aux particuliers en circuit court. Si nous avons décidé de garder la main sur ces outils d’abattage, précise Magali Gasto-Oustric, c’est pour en garantir l’accès à tous, quelle que soit la taille de l’élevage. S’ils existent c’est qu’ils répondent à un besoin essentiel de notre territoire d’élevage. 

Pour pallier l’absence de formation officielle dans le domaine de l’abattage, un pôle de formation est créé sur le site, avec du personnel formé. Le lycée agricole de Saint-Gaudens est un des partenaires de cette mission formation déjà amorcée.

Unités modernes et polyvalentes, aux normes du bien-être animal et de la sécurité, les abattoirs commingeois seront des outils performants adaptés aux exigences de l’élevage local, se projetant déjà vers les énormes potentialités de la métropole Toulousaine et de la Région.

Programme des travaux à Boulogne :

  • nouvelle salle d’abattage de 500 m2 avec 4 départs de chaîne, gros bovins, porcs, veaux, ovins ; salle de transformation des abats ; bloc réfrigéré de 500 m2.
  • aménagements des locaux existants (bouverie, bureaux, locaux du personnel, salle de formation)
  • nouvelles installations (maintenance et stockage pièces détachées, garage chariot élévateur, déplacement production de froid, production eau chaude, air comprimé, station pré-traitement des effluents, fumière, lavage véhicules, voiries, clôtures, sécurisation du site)
  • démolition du local cuir et d’une partie de la bouverie.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :