Jardiner avec Sylvie : Un jardin biologique pour la beauté et la santé

Un beau jardin biologique, garant de santé et de biodiversité.
Un beau jardin biologique, garant de santé et de biodiversité.

Créer un jardin biologique c’est simple. Premier principe essentiel, ne pas nuire. Nous savons les méfaits sur l’environnement et sur la santé humaine des produits chimiques de synthèse, dits « phytosanitaires » summum de l’euphémisme. Ils ne sont utiles qu’aux grands trusts de l’agrochimie.

La nature pendant des millénaires s’est passée de chimie. Il suffit de l’observer et de la respecter. Tout y a son importance, son rôle dans la chaîne du vivant, insectes, plantes, animaux, larves, sol, hygrométrie, climat, etc. Un jardinier bio ne pratiquera pas le labour, le bouleversement mécanique des couches est néfaste à la vie du sol. Son alliée : la grelinette, qui soulève et aère la terre sans la retourner. Désherbage facilité, terre décompactée, mottes brisées, microfaune préservée. La houe, le croc, la binette, sont aussi utiles.

Ensuite, c’est le sol vivant qui nourrit la plante, et pas l’ajout artificiel d’engrais sur un sol stérilisé et malmené. Enrichissez-le naturellement, avec des amendements, du compost maison, des engrais verts semés puis coupés et enfouis, du fumier de ferme. Multipliez les récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage.

Plantez des arbres, des arbustes, des haies libres qui abriteront oiseaux et insectes, des fleurs mellifères, ménagez des coins sauvages, ne soyez pas trop rigoureux avec le désherbage et la taille, hébergez la petite faune. La biodiversité ainsi créée suffit à juguler les parasites et les prédateurs naturels jouent leur rôles, oiseaux, insectes auxiliaires etc. Un jardin foisonnant répond aux menaces et vit parfaitement sa vie sans traitement, verger et potager compris.  Oubliez un tas de branches pour abriter les hérissons. Pas de granulés anti-limaces, mais des pièges régulièrement renouvelés.

Les poisons que vous pourriez répandre dans votre jardin, même ceux réputés anodins, sont un danger pour votre santé, celle de votre famille et de vos enfants. Il y a plusieurs façons de conduire son jardin et son potager biologiques, mais le dénominateur commun c’est la passion, la protection de l’environnement, le plaisir de consommer des légumes et des fruits sains, dans un beau jardin naturel.

Mots-clés :

Articles en relation :