Montmaurin : A quoi jouaient les petits Romains ? réponse au musée archéologique

Un passionnant atelier sur les jeux de société romains, au musée archéologique de Montmaurin.
Un passionnant atelier sur les jeux de société romains, au musée archéologique de Montmaurin.

Les animations du musée archéologique de Montmaurin pendant les vacances d’hiver ont attiré beaucoup de participants, et notamment l’atelier sur les jeux de société romains a suscité un grand intérêt auprès des jeunes. Jeudi 4 janvier dans l’après-midi, la salle à l’étage s’est remplie d’enfants et de parents venus assister aux démonstrations des agents du musée, Mathieu Soudais et Léa Danflous.

Après un tour dans la salle des collections pour admirer les vestiges de plateaux de jeux et d’éléments ludiques retrouvés au cours de fouilles, les participants se sont essayés aux différents jeux auxquels se livraient les familles gallo-romaines aisées, telle celle qui dirigeait la Villa de Lassalles.

La marelle de table ; le pair-impair qui se joue avec de petits objets, coquillages, grosses graines, billes, petits galets… ; le loculus d’Archimède ou stomachion, le plus ancien des puzzles connus ; les jeux de dés ; le ludus duodecim scriptorum, ancêtre du jaquet ou du backgammon sur un plateau à trois lignes ; le jeu des latroncules, qui s’apparente aux échecs, et bien d’autres, furent une passionnante plongée dans l’histoire de la société gallo-romaine, dans son quotidien le plus intime, au cœur des activités de détente familiale. Un vrai succès pour cet atelier intelligent et original.

Pour parachever l’après-midi ludique et pédagogique, les participants ont visité les sites archéologiques des villas de Lassalles et de la Hillère.

Le musée de Montmaurin est ouvert du 1er septembre au 30 avril de 10h – 12h30 et 14h – 17h30 – Villa gallo romaine de Lassalles : sur réservation – Site fermé les lundi et mardi.

05 61 88 39 94

Mots-clés :

Articles en relation :