Saint-Blancard : Oyez Oyez braves gens, la foire de la Magdeleine a réveillé le château

Un fabuleux week-end de fête médiévale avec la foire de la Magdeleine à Saint-Blancard, avec l'association Développement du village et du Château.
Un fabuleux week-end de fête médiévale avec la foire de la Magdeleine à Saint-Blancard, avec l'association Développement du village et du Château.

Dans un joyeux tourbillon de couleurs, de bannières, de costumes, parmi les éclairs métalliques des armures et des heaumes, le frou-frou des cottes, robes et surcots, la foire de la Magdeleine a ressuscité la vie médiévale du château de Saint-Blancard. Orchestrée par l’association Développement du Village et du Château et ses deux dynamiques coprésidentes Sandrine Bajon et Patricia Roudeau, la foire a réactivé pour un week-end les fastes de la vie médiévale, inscrite dans le patrimoine local.
Le samedi, le public nombreux a assisté avec bonheur aux reconstitutions historiques, aux démonstrations de combat de chevaliers, à la grande cavalcade à travers le village des seigneurs et de leurs montures, avec la compagnie Mesnie de Barbazan. Une pièce de théâtre interprétée par les résidents du CILT (centre d’insertion loisirs et tourisme) a révélé Les Mystères du Château de Saint-Blancard, une excellente entrée en matière. Le soir, le grand banquet avec spectacle équestre fut le clou de la journée.

Le dimanche, un vide-greniers très fourni a attiré les chalands friands de bonnes affaires dans le cadre enchanteur du parc du château. A souligner, le gigantesque travail collectif préalable de l’association et des bénévoles, pour nettoyer et mettre en valeur cet espace arboré, en vue de la réhabilitation du château. Les conférences historiques de Marie-Germaine Barthe, historienne locale, ont passionné les auditeurs, devant la maquette géante du château. Déambulations autour des divers campements, promenades à poney, gastronomie locale, démonstrations d’artisanat, de frappe de monnaie, et mille autres plaisirs de l’esprit et des sens, ont émaillé ces deux jours de fête fabuleuse, hommage à l’histoire du village et de son château tutélaire.

Mots-clés :

Articles en relation :