L’influenza aviaire frappe le Gers, 11 communes de Haute-Garonne en zone réglementée

Alerte à la grippe aviaire, le virus détecté dans le Gers,11 communes de la Haute-Garonne en zone réglementée.
Alerte à la grippe aviaire, le virus détecté dans le Gers,11 communes de la Haute-Garonne en zone réglementée.

Elle revient comme une malédiction sans fin pour les éleveurs de la filière palmipèdes à foies gras, la grippe aviaire (ou influenza aviaire) sévit de nouveau. Un foyer IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) a été détecté dans le Gers le 21 mai à Masseube.

Conformément aux règles de gestion sanitaire s’appliquant dans le Sud-Ouest, le cheptel concerné a été abattu (foyer dépeuplé). Une zone de protection de 3 km, une zone de surveillance de 10 km autour du foyer et une zone réglementée supplémentaire de 20 km ont été instaurées par le Préfet du Gers. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de palmipèdes sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées. Le dépeuplement préventif de proximité est mis en place et permettra d’évaluer le degré de circulation du virus autour de ce foyer.

A la date du 22 mai 2023, c’est le 48ème foyer en élevage que le Gers comptabilise sur son territoire depuis le 4 mai, début de l’épizootie.

Le virus de l’influenza aviaire continue de circuler activement dans le Sud-ouest. Pour limiter sa diffusion, le Préfet d’Occitanie et de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand, a décidé de mettre en place une zone réglementée limitrophe, comprenant onze communes du département. Cette zone supplémentaire couvre un rayon de 20 km autour de l’élevage concerné.

 

Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). La biosécurité ainsi que la surveillance ont été renforcées avec la réalisation d’autocontrôles sur les animaux et leur environnement.

Ces mesures pourront être levées au bout de 30 jours si aucun nouveau cas n’est découvert et si les conditions sanitaires prescrites sont respectées.

Pour tous les acteurs de la filière, la résurgence récente de foyers dans le Sud-Ouest appelle à la vigilance et à la stricte application des mesures de biosécurité, afin d’empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage, les activités humaines, et éviter la contagion. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

 

Pour toute information complémentaire, contacter la DDPP de Haute-Garonne :

A savoir : L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. Pour autant, la consommation de viande de volaille, foie gras, œufs et autres produits de volailles ne présente aucun risque pour l’homme.

Les 11 communes concernées par la zone réglementée supplémentaire : Boulogne sur Gesse, Gensac-de-Boulogne, L’Isle en Dodon, Molas, Mondilhan, Montbernard, Montesquieu Guittaut, Nénigan, Péguilhan-Lunax, Puymaurin, Saint-Ferréol de Comminges.

Mots-clés :

Articles en relation :