Boulogne-sur-Gesse : Le Forum des métiers au collège, une première et une réussite

Le 1er forum des métiers au collège Charles Suran, une plongée concrète et conviale dans le monde professionnel pour les élèves de 4ème et 3ème.
Le 1er forum des métiers au collège Charles Suran, une plongée concrète et conviale dans le monde professionnel pour les élèves de 4ème et 3ème.

Le Forum des métiers destiné aux élèves de 4ème et 3ème s’est déroulé pour la première fois au collège Charles Suran de Boulogne vendredi 14 avril. Vingt-deux professionnels de tous secteurs (agriculture, administratif, bâtiment, social, secours et sécurité, services, artistique, artisanat, numérique, médical, métiers de bouche…) ont aidé les jeunes à réfléchir à leur future orientation.

Anthéïa Dalidet professeur de français, est à l’initiative du projet, avec le soutien d’Anne-Lise Roux principale du collège et l’ensemble de l’équipe enseignante. L’idée a germé à la suite des questionnements des élèves, la réflexion a débouché sur ce premier forum, qui est déjà un premier succès.

Tous les intervenants installés dans le territoire, ont la particularité d’être d’anciens élèves du collège. Ils ont reçu les jeunes avec bienveillance, par petits groupes, pour raconter leur expérience personnelle et partager leur connaissance d’un milieu professionnel particulier. Avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, les élèves concernés par l’orientation et le choix d’une filière ont posé de nombreuses questions, préparées en amont en classe avec leurs professeurs.

Grâce aux échanges, ils ont mieux appréhendé les parcours, les formations, les compétences, les démarches, les débouchés, les salaires ou revenus potentiels des métiers présentés. Wen Shen et Wen Bo, en 3ème, attirés par l’informatique et l’architecture d’intérieur, ont trouvé les bons interlocuteurs. Léo, en 4ème apprécie lui aussi de cette après-midi constructive : « J’ai découvert des métiers que je ne connaissais pas avant, ou auxquels je n’avais pas pensé. Et le fait que ce soit d’anciens élèves nous rend plus proche et plus concrète la démarche, on se projette plus facilement dans un avenir professionnel. »

La journée a éclairé les jeunes, donné des envies, grâce aux échanges bienveillants avec des adultes bien installés dans la vie active locale. Un goûter convivial prolongé la rencontre dans la bonne humeur et fut l’occasion de remercier chaleureusement les intervenants.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :