Cité scolaire de Luchon une renommée dans l’excellence, au cœur des Pyrénées

Samedi 11 mars, se déroulait à la Cité scolaire de Luchon la matinée « Portes Ouvertes ».

Beaucoup de parents, mais aussi des professionnels étaient en visite.

Romain Daujam Proviseur : « Le lycée et le collège se portent très bien en terme de fréquentation, nous manquons de lits en internat, un projet d’extension est lancé, pour passer à une capacité de 200 internes en 2025, au lieu de 160 aujourd’hui, soit 40 lits supplémentaires. « 

La cité scolaire à Luchon, c’est un peu plus de 500 élèves répartis entre le Collège et le Lycée, avec quelques 70 élèves sur le lycée professionnel. Le LPO (Lycée Professionnel du Bois – Edmond Rostand)  a toujours autant de renommée auprès des professionnels des métiers du bois. Michel Sanguinet gérant de 2 scieries à Julian et Argelès Gazost (65) : « Aujourd’hui je viens avec mon jeune fils, encourager amicalement mes amis du LEP du Bois, où j’ai fait mes études et ma formation de scieur. A Julian et à Argeles Gazost  je gère 2 scieries, avec 44 employés, dont 1/3 sont issus du LPO Edmond Rostand de Montauban de Luchon. Mon arrière grand-père Jean-Marie Sanguinet avait créé sa première scierie en 1928. »

Dans les différents ateliers où il était permis circuler ce samedi 11 mars il était possible pour les jeunes et leurs parents de rencontrer les professionnels enseignants. Souvent ceux-ci sont issus du monde le l’entreprise, nous pouvions entendre de leur bouche des mots comme « Donner un sens…Satisfaisant…Nobles…Réflexion, concentration, une erreur peut être fatale dans la prise de décision d’exécution…Grande attention… » Rémi Lancerotto professeur de menuiserie chef d’entreprise à Estenos faisait découvrir les oeuvres, réalisées par les élèves pendant les cours techniques et pratiques.

Aurore Dupont chef des Travaux au LPO nous fait remarquer que les métiers manuels avaient perdu de leurs attraits auprès des parents. Il semblerait que la tendance puisse s’inverser, « Il nous faut communiquer sur l’apprentissage de ces beaux métiers, nobles et qui ont un réel avenir..! Nous développons, avec la Plateforme Technologique et le GRETA, la formation pour adulte. L’extension  du pôle internat sera un atout pour notre établissement. » 

 

L’accueil en internat semble une réelle préoccupation auprès des gestionnaires de la Cité scolaire, en réponse à l’engouement des jeunes et des parents pour le Bachibac, mais aussi un atout pour les classes d’apprentissages des métiers de la montagne et le Bac Pro technicien de Scierie. Une préoccupation partagée par tous. Nous avons remarqué la présence de monsieur le Maire de Luchon Eric Azémar en pleine discussion avec Denis Martin, Vice-Président, de la CCPHG qui est lui même un professionnel du bois intervenant en tant que formateur « Technicien de scierie » au Lycée du Bois de Montauban.

 

Autre secteur remarqué et à succès, le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique), où était exposé un beau planeur. Section animée par 3 bénévoles dans le cadre de la Cité scolaire un professeur Benoit Depomiers professeur de physique chimie, passionné de tout ce qui touche à l’aviation et au modélisme. Noël Bravo président de l’Aéroclub et Philippe Louyot, instructeurs à l’aéroclub et titulaires du CAEA. 15 élèves maximum peuvent être accueillis dans cette classe aéronautique.

Visite de la Cité par les futurs élèves et leurs parents

 

 

 

Une question qui est également posée aujourd’hui, concernant l’occitan ? :

que vont devenir les enfants des Ecoles Maternelles et des Ecoles Primaires Bilingues dont les parents ont fait le choix de la diversité linguistique et notamment de l’apprentissage de la langue Occitane ? Aujourd’hui les heures d’enseignement au collège et au lycée se réduisant à “peau de chagrin”, au regret également des enfants des autres écoles de la vallée qui souhaiteraient découvrir cette langue à leur entrée au collège et la prendre en option pour le baccalauréat.

CITE SCOLAIRE de LUCHON

">http://

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *