Boulogne-sur-Gesse : Les sapeurs-pompiers célèbrent leur sainte patronne

Sainte-Barbe, patronne des pompiers, portée par un sapeur (à g) lors de la cérémonie du 11 février à Boulogne sur Gesse.
Sainte-Barbe, patronne des pompiers, portée par un sapeur (à g) lors de la cérémonie du 11 février à Boulogne sur Gesse.

Après la messe traditionnelle pour célébrer leur patronne Saint-Barbe, samedi 11 février, les sapeurs du centre d’incendie et de secours de Boulogne se sont rendus en tenue d’apparat au monument aux Morts. Étaient présents les conseillères départementales Céline Laurenties et Sandrine Baylac, le maire adjoint Yves Bon et les conseillers municipaux, le lieutenant-colonel Beaudry chef du département Sud du SDIS de la Haute-Garonne, Jean-Yves Duclos maire de Saint-Gaudens, et nombre de personnalités locales. La cérémonie a déroulé son protocole solennel supervisé par le commandant du centre Stéphane Pagotto, avec dépôts de gerbes et citations agents morts au feu. Après la revue des troupes, les honneurs au drapeau, les chants martiaux joués par la fanfare Los Novillos, la remise des décorations s’est déroulée dans la salle polyvalente. Saluant l’engagement et la disponibilité des 24 sapeurs, volontaires ou professionnels, le commandant Stéphane Pagotto a récapitulé les faits marquants de 2022.

Année chargée s’il en fut : 491 interventions représentent 17% d’augmentation, avec 2 interventions/jour en moyenne. « J’attire l’attention de nos politiques pour pérenniser notre système de fonctionnement, qui permet une réponse opérationnelle dans notre canton et les cantons voisins. » Le problème récurrent reste le maintien des effectifs et le recrutement, malgré l’intégration de Laura Dubois cette année. Rappelant les incendies gigantesques de l’été, le commandant a salué les deux agents partis en soutien dans l’Aude, en Lozère et en Gironde. Le commandant Pagotto a remercié l’Amicale des Pompiers et son président Benoît Navarre pour l’organisation de cette soirée. Cette structure participe à faire du centre une vraie famille, où les générations se mêlent dans le respect, la fraternité et la joie de vivre.

Dans toutes les discours, les familles ont été chaleureusement remerciées pour leur compréhension et leur soutien, sans elles rien ne serait possible.

Céline Laurenties a confirmé l’estime, l’attachement et le soutien des élus à ce corps indispensable à la collectivité. Sandrine Baylac, membre du conseil d’administration du SDIS 31, s’est félicitée de la présence de 4 femmes dans la caserne boulonnaise. Elle a annoncé le congrès national des pompiers à Toulouse du 4 au 8 octobre, et rappelé que pour les 5 matches de la coupe du Monde qui se dérouleront au Stadium, les pompiers seront là, avec la Gendarmerie. Tous ont rendu hommage leur courage et dévouement, à leurs valeurs de solidarité, d’exemplarité et d’altruisme. L’assistance a ensuite été conviée à une collation amicale.

Mots-clés :

Articles en relation :