Saint Gaudens: le Musée du Circuit du Comminges fête ses 7 ans

Le samedi 4 Mai marquera le 7ème anniversaire du Musée du Circuit du Comminges.

Labellisé par la Fédération Française de Véhicules d’Époque en 2020 «Lieu de l’histoire automobile», le Musée du Circuit du Comminges a depuis 2017 reçu bon nombre d’évènements et provoqué des visites par milliers de passionnés et de curieux.

Les nouveaux thèmes de la saison touristique 2024

A l’occasion de ce 7ème anniversaire, les trois thèmes pour la saison touristique 2024 seront lancés officiellement: 1. La vie en ville lors des grands prix ; 2. Les 90 ans du Grand Prix Autos – Motos du Comminges, 1934 /2024, avec des documents exceptionnels parvenus du monde entier ; 3. 1954 / 2024  Les 70 ans du dernier Grand Prix Autos – Motos du Comminges, 1954 – 2024, avec la nostalgie d’un évènement sportif international disparu.

La fabuleuse épopée des sports mécaniques en Comminges 

Cette prestigieuse aventure a illuminé le Comminges à l’initiative d’Eugène Azémar, professeur d’histoire et de philosophie au collège de Saint-Gaudens. Il fut aussi conseiller municipal, puis conseiller général du canton, et enfin sénateur de la Haute-Garonne, jusqu’à son décès en 1940.

Ce professeur de philosophie, passionné de sports mécaniques, avait compris que les automobiles et les motocyclettes allaient devenir un phénomène de société et en même temps d’excellents outils de promotion du territoire. La même année, en 1922, il a lancé le Rallye des stations thermales et fondé le syndicat d’initiatives de Saint Gaudens.

Les évènements se sont ensuite précipités: en 1925 le Grand prix du Comminges a vu le jour avant de devenir dès 1928 le Grand prix de France. Lors du premier Grand prix, un anglais s’imposa sur Bugatti; l’année suivante il a remporté le Grand prix de Monaco…

Les meilleurs pilotes et champions du circuit international, les plus grandes marques automobiles et les spectateurs affluèrent, ces derniers par dizaines de milliers (jusqu’à 80 000!) vers Saint Gaudens (4 500 habitants…) et les tribunes du circuit, alors en bois.

Cet évènement de dimension internationale, s’accompagnait d’inévitables manifestations populaires et mondaines bienvenues pour tout le territoire! On imagine mal aujourd’hui l’exceptionnelle ampleur, sportive, sociale et économique, de cet évènement de dimension mondiale au cœur du Comminges!

Une exceptionnelle aventure humaine dont le Musée du Circuit cultive le souvenir avec raison et passion.

Musée du Circuit du Comminges, 1 rue des Chanteurs du Comminges à Saint Gaudens, heures d’ouverture samedi 10h00 – 12h00 et 14h00–18h00.

 


.

 

Mots-clés :

Articles en relation :