Saint Bertrand de Comminges : Une randonnée pour les Ambassadeurs de la Haute-Garonne

Photo de groupe devant la cathédrale Sainte Marie

Les rencontres des Ambassadeurs de Haute-Garonne se suivent mais ne se rassemblent pas. Et c’est tant mieux !

Les Ambassadeurs de Haute-Garonne, c’est qui, c’est quoi ?

Haute-Garonne tourisme (émanation du Conseil départemental), a son siège social à Toulouse rue Bayard.  Ce sont quarante-huit personnes réparties aux Olivétains à Saint Bertrand, sur l’aire de Port Lauragais et durant la période estivale au château de la Réole. Une petite structure dynamique mais qui ne peut à elle seule assurer comme il se doit la promotion du département.

Le club des Ambassadeurs de Haute-Garonne est créé de par la volonté de Haute Garonne tourisme et son président Didier Cujives. Il se veut de promouvoir le département et ses richesses, qu’elles soient culturelles, gastronomiques ou encore touristiques. Plus de 500 ambassadeurs composent actuellement le club. Ils viennent de tous horizons. 30% sont des professionnels du tourisme, qu’il s’agisse de propriétaires de gites, maisons d’hôtes, vigneron, ou encore professionnels de la montagne.

Troisième rencontre

Le club des Ambassadeurs de la Haute Garonne est créé en 2021. Deux rencontres : à saint Bertrand le 9 juillet 2021 ( https://www.petiterepublique.com/2021/07/12/departement-les-ambassadeurs-de-haute-garonne/), et le 9 juillet de cette année à Toulouse à la péniche Nougaro ( https://www.petiterepublique.com/2022/07/15/toulouse-haute-garonne-les-ambassadeurs-de-haute-garonne-chez-nougaro/). Deux rencontres prestigieuses où des échanges entre les participants étaient réalisés.

En ce dimanche 12 novembre, retour à Saint Bertrand. C’est Nathalie Piques qui accueille les  64 participants pour des randonnées autour d’un des plus beaux villages de France. Des clubs étaient représentés comme les Marcheurs du Comminges. Ils étaient encadrés par le CDRP (Comité départemental de la randonnée pédestre). Sa présidente Jacqueline Winnepenninckx-Kieser était assistée par Paul Lassère et André Chancholle. Anne Gayral, responsable des Olivétains et Chloé, conseillère en séjours, agrémentaient la balade d’explications sur les lieux. A noter la présence du président des guides de Luchon, Patrick Lagleize et de l’accompagnateur en montagne Jean-Paul Delmas.

Un repas « randonneurs » était ensuite pris dans la plus grande convivialité.

Relayer, communiquer

Didier Cujives, lors d’une réunion qui se déroulait après le repas, rend hommage à toute l’équipe des Olivétains et à Nathalie Piques pour le travail accompli. Et s’adressant aux Ambassadeurs : « nous comptons sur vous pour parler autour de vous de notre beau département. La Haute-Garonne, c’est vous qui en parlez le mieux»

S’ensuivait un diaporama commenté par la directrice adjointe. Celui-ci donnait des pistes et des actions à mener pour promouvoir le département « Il faut relayer, communiquer. » Un échange avec les personnes présentes avait lieu.

Un tourisme durable

Le mot de la fin pour le président qui annonce une très bonne nouvelle. Jusqu’à présent, le célèbre Guide du Routard n’avait pas édité un guide dédié entièrement à la Haute-Garonne. Une nouvelle collection de ce guide est en cours d’élaboration avec pour thème, le tourisme durable. Grâce à l’action de Haute Garonne tourisme, le premier guide de ce type sera pour la Haute-Garonne et il sortira en mars prochain. « La Haute-Garonne, l’accent nature », joli slogan.

Didier Cujives

2023 verra également la sortie d’un roadbook autour de la coupe du monde de rugby.

Si vous aussi êtes intéressés pour rejoindre les Ambassadeurs, rendez-vous sur le site :  https://www.hautegaronnetourisme.com/ambassadeurs-haute-garonne/

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :