Boulogne-sur-Gesse : Les pompiers changent de commandant, Philippe Navarre s’en va…

Médaillé et décoré des galons de commandant honoraire, le capitaine Philippe Navarre a passé le commandement du centre d'incendie et de secours de Boulogne (ici le sous-préfet J.P Dargent).
Médaillé et décoré des galons de commandant honoraire, le capitaine Philippe Navarre a passé le commandement du centre d'incendie et de secours de Boulogne (ici le sous-préfet J.P Dargent).

La cérémonie en grand apparat de passation de commandement, samedi 15 octobre, entre le capitaine Philippe Navarre et le lieutenant Stéphane Pagotto, a marqué un tournant dans la vie du canton boulonnais.

Philippe Navarre, après 44 ans de sa vie consacrés au métier de sapeur-pompier, a fait valoir ses droits à la retraite. Sa hiérarchie, en ce jour très spécial, a tenu à lui rendre un vibrant hommage, dans le plus pur rituel militaire.

Etaient présents le Sous-préfet Jean-Philippe Dargent, du directeur du Service d’incendie et de secours de la Haute-Garonne Sébastien Vergé, Gilbert Hébrard président du Conseil d’administration du SDIS, du maire Alain Boubée, de la conseillère départementale Céline Laurenties, la sénatrice Emilienne Poumirol, le député Joël Aviragnet, des élus de la Région et du Département, la Gendarmerie, des personnalités locales et des départements limitrophes, les sapeurs anciens et actifs, auxquels s’est jointe la foule compacte des amis et sympathisants.

Dans un décorum martial impressionnant orchestré par le cdt Baudry, la passation solennelle de commandement au lieutenant Stéphane Pagotto a été accomplie. Philippe Navarre a été ensuite été décoré des galons de commandant honoraire. De même, le sapeur Alain Dubois a été promu lieutenant. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle de Morts au Feu et en Service commandé.

La gorge nouée par l’émotion, Philippe Navarre a évoqué ses débuts à l’ancienne caserne de Boulogne, créée en 1903 et six chefs s’y sont succédé. Philippe l’a intégrée en 1978 et y a gravi tous les échelons, jusqu’au grade de commandant. Vocation familiale car son père avant lui et son fils maintenant, ont embrassé eux aussi le métier. Il a exercé avec courage et dévouement, jusqu’à ce qu’un grave accident en 2008 l’éloigne du terrain. Apprécié pour ses qualités professionnelles et humaines, il a continué, grâce à sa hiérarchie, à servir dans l’administration. Dans son allocution, Philippe Navarre a salué son épouse et sa famille, qui ont accepté les contraintes de son métier. Petit clin d’œil, Philippe a remis à Stéphane Pagotto une énorme clé fabriquée de ses mains : la clé de la caserne ! Bricoleur, pêcheur, aimant la musique et la vie associative, Philippe a de quoi faire pendant sa retraite. « De courage et dévouement, conclut-il, je vais passer à plaisir et repos. »

Une longue ovation a salué à la fois l’homme chaleur

Le nouveau commandant Stéphane Pagotto, engagé en 2004, est lui aussi fils de pompier volontaire. Sous-officier en 2011 il devient chef de groupe quelques années plus tard. Il travaille en tant qu’agent territorial à la Communauté de communes du Val de Gers. Il entretiendra désormais la cohésion et la motivation des femmes et des hommes du centre, pour perpétuer un service de qualité, portant les valeurs de solidarité, bienveillance, esprit d’équipe, ouverture. Disposant de la confiance de sa hiérarchie, le commandant Pagotto a toutes les qualités requises pour accomplir la gratifiante fonction de chef de centre.

Stéphane Pagotto, ému lui aussi, a pris le micro pour prononcer une seule phrase, qui a recueilli les suffrages de l’assistance : « Tous à l’apéritif ! » Le buffet préparé par le traiteur Plein Sud de Villeneuve-Lécussan a eu le succès escompté. C’est dans la bonne humeur et une franche amitié que cette matinée exceptionnelle s’est achevée, laissant au cœur de chacun un impérissable souvenir.

 

Mots-clés :

Articles en relation :