Rieux Volvestre : Les célèbres fêtes du Papogay ont commencé

Rieux est en effervescence depuis hier soir. Après des semaines de préparation, la tradition du tir au papogay a débuté par les aubades au roi qui ne sont pas ouvertes au public. La compagnie des archers rendent hommage aux rois intronisés l’année dernière. A la cible ce samedi matin c’est le jeune Louis Mascaras qui a remporté le tir à la cible pour les jeunes et sera couronné huissier 2024.

La tradition ancestrale du papogay

La pratique du tir à l’arc est fort ancienne à Rieux. On en retrouve les traces dans deux cahiers de parchemin, l’un date de 1585 et appartenait à la Compagnie des Chevaliers de l’Arbalète (réservée aux Gentilhommes et aux principaux bourgeois de la ville), l’autre de 1589 conserve les statuts de la société du jeu de l’arc (réservée aux paysans et aux artisans).

De ces deux compagnies, persiste de nos jours la société du tir au Papogay.

Son but est de maintenir la noble tradition du tir à l’arc (sur un oiseau de bois et de fer juché sur un mât de 45m de haut, cet oiseau s’appelant Papogay (perroquet).

DE L’ORIGINE À NOS JOURS

À l’origine un entraînement guerrier

Les victoires des anglais et d’Edouard III sur Philippe VI en 1346 démontraient la supériorité de l’Arc et de l’Arbalète. Instruit par ces sanglantes défaites, Charles V (dans ses ordonnances de 1369) enjoignit à ses sujets d’imiter leurs ennemis en s’exerçant au tir à l’arc et à l’arbalète.
Mais bientôt d’autres armes parurent grâce à l’usage de la poudre et au XVe et XVIe siècles, rares furent les villes qui mirent encore en pratique les ordonnances de Charles V.
Le jeu est resté cependant à l’honneur au Nord et au Sud de la France. Les joueurs prirent pour cible un oiseau de carton, puis de bois, placé au bout d’une perche qu’ils appelèrent Papogay.

La naissance d’une légende

En 1958, est créée la légende du Papogay. Après des années de pratique de ce jeu, les organisateurs des festivités décidèrent de donner une dimension mystique à cette tradition.
La légende a été écrite en hommage à la Tradition du Papogay par Jules Ponsolle, poète et félibre gascon, pour la Félibrée 1958 qui cette année là se déroulait à Rieux-Volvestre. La Félibrée était alors la fête annuelle de L’ESCOLO DERAS PIRENEOS.

Ne manquez pas l’édition 2024 avec ses grands défilés et une ambiance qui nous fait remonter le temps

Mots-clés :

Articles en relation :