Saint-André : Il faut sauver la Forêt des sources du Touch

Le collectif Forêt des Sources du Touch, fondé en janvier 2022, œuvre à protéger la forêt du même nom, située sur les communes de Saint-André (canton d’Aurignac), Fabas, Saint-Frajou, Salerm (canton de L’Isle-en-Dodon). Ce grand massif forestier riche en biodiversité, en partie propriété d’Amundi, filiale d’investissement du Crédit Agricole, est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Or des coupes rases ont été effectuées sur 80 hectares, coupes contre lesquelles s’insurgent le collectif, avec l’appui des élus concernés, de riverains, de bénévoles, de l’association Vivre en Comminges, et d’autres. Considérant que les coupes rases sont en totale contradiction avec une démarche écologique durable prenant en compte la biodiversité et les impacts du changement climatique, le collectif a engagé le dialogue avec la société d’exploitation forestière. Une proposition alternative de gestion de la forêt des Sources du Touch lui a été remise.

Par ailleurs, de nombreuses actions sont menées par le collectif pour sensibiliser l’opinion publique. Deux journées sont organisées ce mois-ci :

Dimanche 2 octobre à Saint-André

13h spectacle Arbracadabra, conte musical par Les Chemins Buissonniers (art et sciences), par Jean Michel Hernandez comédien, Didier Dulieux musicien, Marc Deconchat, chercheur INRAE. Au grand chêne derrière la salle des fêtes de Saint-André. Tous publics.

15h Regards croisés sur la forêt, par le collectif Forêt des sources du Touch. Promenade dans la forêt avec 4 invités : Mathilde Amilhat artiste, Jacob Chassot agriculteur charpentier, Marc Deconchat chercheur INRAE, Daniel Pons garde-forestier retraité, animatrice Anaïs Belchun. Rendez-vous chemin du lac de Saint-André, côté D52.

Dimanche 27 octobre à Fabas, à 14h, réunion publique à la salle des fêtes de Fabas : Concertation sur l’avenir de la forêt.

Le collectif annonce la sortie d’un journal, La bise de la forêt des sources du Touch.

Contact ou www.vivreencomminges.org/foretdessourcesdutouch

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :