Les « Olympiades Eric Béchu » à Luchon, deux journées dédiées au rugby, par l’Ecole du SSGLB

Les 1ères Olympiades Eric BECHU, samedi 25 juin, le tournoi de rugby :

En hommage à Eric Béchu, entraîneur du Montpelier Héraud Rugby, décédé d’une longue maladie en 2013, un passionné de rugby, animé d’une foi inébranlable, qui défendait l’importance des fondamentaux, de la conquête et du combat. Mais aussi de l’amitié, des relations humaines, de la complicité et du plaisir. C’est dans cet esprit là que ce sont déroulées ces premières Olympiades au stade municipal de Bagnères de Luchon. Quelques 120 jeunes de 10/12ans se sont rencontrés pour un tournoi de rugby samedi 25 juin, 9 équipes venues des écoles de Montpelier, du Stade Toulousain, L’Isle en Dodon-Samatan, Saint Girons, Montréjeau, avec les élèves de l’école organisatrice du SSGLB présidée par Jean Michel Bébail, appartenant au SSGLB XV* dont le président est Bruno Perrot.

Dimanche 26 juin les Olympiades :

Neuf ateliers, sur les thèmes si chers à Eric Béchu, le sport, les activités montagne, force, agilité, dextérité, des qualités requises pour totaliser des points précieux et remporter le trophée, remis par l‘épouse et les filles de Eric Béchu, un bouclier élaboré par Thibaud Pallec lui même entraineur. Les équipes étaient composées de membres de plusieurs écoles, pour mieux faire passer le message de solidarité et de franche camaraderie. L’ambiance était très fraternelle, les ateliers proposés mettaient en avant les qualités requises pour un bon montagnard. Les chasubles de couleurs de chaque équipe proposaient des noms emblématiques de nos montagnes, Oô, Maupas, Gar, Benasque, Espingo…

Ateliers : Accrobranches, Quilles, Pêche au lancer, Chistéra, Tir à l’arc, Hisser de botte de paille…

Il a fallu terminer par le tir à la corne, pour partager les  ex aequo, mais  pour la plus grande joie de chacun, mené dans ne ambiance de finale de championnat national..!  Inutile de dire que organisateurs, bénévoles, visiteurs, se sont promis de se retrouver l’année prochaine, la date reste à trouver. Même la météo annoncée catastrophique à participer en toute beauté à cette fin de semaine rugbystique dans la vallée. « A l’année prochaine.!. » Nous dit Pierre Boudet principal animateur aidé de Guy Grosbois au micro et 20 autres bénévoles derrières le bar et les fourneaux. « Et merci aux parents des enfants Luchonnais qui ont mis la main à la pate, pour concrétiser ce bel essai. »

* SSGLB XV Stade Saint Gaudens Luchon Boulonnais XV

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.