Le Printemps des diversités, minorités sexuelles et droits humains

Le Printemps des diversités dans le Comminges se déroulera cette année entre Saint Gaudens, Boulogne sur Gesse, Mane et Aspet, du 16 mai au 4 juin. Cette manifestation, dont se sera la deuxième édition, est organisée par l’association saint gaudinoise ACCEPT. Une association qui œuvre à l’inclusion sociale des personnes LGBT. Elle les accompagne aussi dans leur parcours de vie quand ce dernier est émaillé de discriminations, de stigmatisations, voire d’agressions.

Le lancement du Printemps des diversités aura lieu le mardi  17 mai, à 14h30 à la Maison de Ma région à Saint Gaudens, avec le vernissage de l’exposition «La déportation pour motif d’homosexualité», en présence de la présidente de la région Occitanie Carole Delga.

«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité» (article 1 de la déclaration universelle des droits de l’Homme).  Aujourd’hui encore, dans le monde entier, des femmes et des hommes subissent des menaces et des agressions, quelquefois mortelles, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Le Printemps des diversités donnera lieu à une succession de manifestations et d’animations qui se dérouleront durant trois semaines  du lundi 16 mai au samedi 4 juin 2022: expositions, ciné-débats, atelier-lecture, table ronde, journée associative et soirée de clôture.

Programme du Printemps des diversités

Expositions

«Droits humains et minorités sexuelles», du 16 au 21 mai à la Communauté de communes, boulevard Jésus Mujica à Boulogne sur Gesse, et du 23 mai au 3 juin à la Communauté de communes, 15 avenue du Comminges à Mane.

«La déportation pour motif d’homosexualité», du 17 au 25 mai, à la Maison de Ma région, 7 place du maréchal Juin à Saint Gaudens.

Cinéma

«Great Freedom» de Sébastian Meise, avec l’intervention de Brahim Naït-Balk auteur du livre «Un homo dans la cité», le jeudi 19 mai à 20h30 au cinéma Le Régent, 16 rue de l’Indépendance à Saint Gaudens.

«Les meilleures» de Marion Desseigne-Ravel, avec l’intervention de Brahim Naït-Balk auteur du livre «Un homo dans la cité», le vendredi 20 mai à 20h30 au cinéma boulevard Jésus Mujica à Boulogne sur Gesse.

Atelier lecture inclusive pour les enfants à partir de 3 ans, avec Léane de la maison d’édition «On ne compte pas pour du beurre» le vendredi 3 juin à 17h00 à la librairie L’Indépendante, 12 rue de l’Indépendance à Saint Gaudens.

Table ronde avec Edward-Jeanne, coach en transition de genre, le vendredi 3 juin à 18h30, à la librairie L’Indépendante.

Village associatif samedi 4 juin au lac de Sède à Saint Gaudens :

Matinée : 10h00 ouverture de la journée avec un mot de la présidente de l’association ACCEPT, Françoise Lanfant-Piquemal  et avec la présentation des associations présentes. 10h30 : Marchons, courrons tous ensemble pour faire reculer les violences homophobes et transphobes avec de nombreux pris aux participants. 12h00 : food-truck «Au goût des choses» et buvette d’ACCEPT dans une ambiance jazzy avec Manel Chéniti Trio et ses musiciens.

Après-midi : à partir de 13h30 et jusqu’à 18h00. Animations : découverte des associations, stand maquillage, jeux pédagogiques avec les élèves du lycée «Le Saves» de Rieumes, prises de parole, moments musicaux avec Manel Chéniti Trio, découverte de la littérature LGBT+, pour les enfants création de marionnettes et belles histoires racontées par Léane de  la maison d’édition «On ne compte pas pour du beurre».

A noter pour ce 4 juin, la présence toute la journée de l’association ENIPSE (Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé) qui a pour mission de développer le dépistage (informations sexuellement transmissibles, sida, hépatites), l’aide et le soutien psycho-social, l’information des professionnels et des particuliers.

Clôture au « Bois perché » à Aspet, soirée festive et conviviale, information et réservations tél. 06 15 03 76 95.

Lien pour accéder au site de l’association ACCEPT (et au programme complet du Printemps de la diversité):

https://www.accept-association.org/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :