Escanecrabe : Bientôt de nouveaux fromages à la Chèvrerie des Hounts

La fromagerie des Hounts prévoit d'enrichir sa production avec la création de fromages de chèvre à pâte molle pour cette année (en photo Amandine et Romuald).
La fromagerie des Hounts prévoit d'enrichir sa production avec la création de fromages de chèvre à pâte molle pour cette année (en photo Amandine et Romuald).

L’année 2022 va voir une nouvelle extension de la Chèvrerie des Hounts à Escanecrabe, qui produit depuis de longues années des fromages de haute qualité, maintes fois primés et reconnus non seulement dans le Comminges mais dans tout le grand Sud-ouest.

De la petite fabrique familiale historique, le GAEC des Hounts est passé en quelques décennies à une fromagerie bio de pointe, toujours attachée au caractère authentique et artisanal, mais tournée vers le développement et l’avenir.

A ce jour, la chèvrerie produits deux types de fromages, les lactiques bio (cabécous, Caillaou, bûchettes) et les pâtes pressées (tome chèvre/vache bio, raclette, escabiers bio). Mais le GAEC compte diversifier encore son offre : « Voilà déjà une dizaine d’années que nous nous sommes lancés, après les lactiques historiques, dans l’aventure des pâtes pressées, détaille Christophe Roos Oberlé. À tel point que notre cave historique devient trop petite. C’est pourquoi certains d’entre vous ont dû patienter avant de déguster nos fromages bio. »

« En 2022 nous envisageons d’agrandir cette cave pour assurer le suivi de notre production de fromages, mais c’est aussi l’occasion pour nous de rajouter une nouvelle corde à notre arc. Les modifications structurelles devraient être terminées pour la fin du 1er semestre. Et on pourra se lancer dans la production. »

A ce propos, des stages de formation ont eu lieu pour des salariés de la chèvrerie des Hounts. Les fromagers Amandine, employée depuis deux ans, et Romuald, au GAEC depuis 15 ans, sont partis en formation à Carmejane, pendant 2 semaines au mois d’octobre, pour connaître tous les secrets de la pâte molle et de la pâte filée.

« Des formations nous en avons chaque année en principe, choisies en fonction des postes. Cette fois, la thématique de la pâte molle a donné à nos fromagers un nouveau savoir-faire, avec la technique et l’expertise nécessaires à la fabrication de cette troisième grande famille de fromages. De quoi devenir encore plus créatifs ! »

Et très bientôt sur les tables de la région, le plateau de fromages s’enrichira pourquoi pas de mozzarella, de mont d’or ou de reblochon de chèvre ?… A suivre.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :