Le week-end du dimanche 12 au mardi 14 septembre fut une période faste pour la Chèvrerie des Hounts d’Escanecrabe. En effet, l’entreprise célèbre dans la région pour la qualité et la saveur de ses fromages bio, a participé au salon professionnel de Tours, Le Mondial du fromage et des Produits laitiers, et a ramené pas moins de trois médailles : l’or, l’argent et le bronze. Ce salon regroupe l’élite, le gratin pourrait-on dire, de la filière fromagère.

D’abord le salon en chiffres cette année : 3000 visiteurs, 1450 professionnels (producteurs, prestataires, organismes, importateurs, fabricants de matériels, épiceries, distributeurs, coopératives laitières, affineurs…), 48 pays, 855 produits présentés.

C’est dire si la récompense obtenue par les fromagers d’Escanecrabe est prestigieuse.

Trois compétitions sont organisées sur les 3 jours, le concours meilleurs fromagers, meilleurs produits, meilleurs apprentis de France. Le concours International Produits, en collaboration avec La Guilde Internationale des Fromagers, est réservé aux exposants présents sur le salon. Il est très attendu des professionnels, car c’est l’occasion de mettre en valeur un savoir-faire, un respect des traditions, de viser l’excellence et de faire preuve de créativité et d’innovation.

« Nous avons présenté nos créations le dimanche matin, » explique Christophe Roos Oberle, un des trois associés de la Chèvrerie, avec Matthieu Baudriller et Vincent Condis. Christophe est chargé de la production et de la commercialisation. « La bonne nouvelle est tombée lundi : la médaille d’or a été décernée à notre nouveauté, la Raclette de chèvre, la médaille d’argent au Caillaou, petit fromage de chèvre historique puisque le premier à être fabriqué en 1975 ; et la médaille de bronze à une autre de nos derniers-nés, l’Escabier de chèvre. C’est une immense fierté ! Si le public nous plébiscite depuis longtemps, là nous avons la reconnaissance de la profession, pour notre travail toutes ces années. Pour la toute première participation à un salon de ce type, c’est une vraie réussite. C’était d’ailleurs très impressionnant par la taille de la manifestation, la rigueur de l’organisation, et la présence de l’élite de la profession. La gamme de nos fromages a beaucoup plu, notamment aux restaurateurs. La participation au salon et en plus les médailles obtenues ouvrent des portes nouvelles et donnent une visibilité accrue à notre fromagerie. »

Récompense amplement méritée pour ces hommes amoureux de leur terroir, qui travaillent avec constance et passion à la fabrication de produits d’exception.

https://www.les-hounts.fr