Le samedi 4 septembre, dans la Bastide Royale, ce sera la journée des associations. Mais également du bénévolat.

Après une première réunion de présentation aux associations (https://www.petiterepublique.com/2021/06/14/montrejeau-les-associations-montrejeaulaises-mobilisees/), un point presse avait lieu ce mardi 3 août.

La flamme associative ne doit pas s’éteindre

Il était animé par Jacques Gallet, adjoint et Pascal Perpignan, conseiller municipal, tous deux en charge de l’organisation de la manifestation. Jean-Pierre Canut et Maryse Dumoulin, respectivement président et secrétaire du Comité des fêtes, assistaient à cette réunion. Leur structure est le support de cette journée.

« La flamme associative ne doit pas s’éteindre », lance Jacques Gallet. « Ce sera la journée des associations mais également du bénévolat, l’un n’allant pas sans l’autre.  Aujourd’hui, les vents nous sont favorables pour l’organisation de cette journée. 47 associations sur une soixantaine actives ont répondu présent. »

Pour les associations, ce sera l’occasion de faire leur promotion. Avec la pandémie, certaines sont en grande difficulté, ayant perdu 50% de leurs adhérents. « Cette journée est faite aussi pour leur remettre le pied à l’étrier et attirer les enfants. »

Déroulement de la journée

L’organisation sera comme celle du  marché du lundi. Chaque association aura son emplacement et le public déambulera à loisir.

Certaines associations sportives proposeront des initiations grâce à du matériel spécifique : rugby, hand, basket, golf, pêche, etc. D’autres mettront en place des jeux dotés de récompenses à destination des plus jeunes.

L’exposition sur le centenaire de l’USMGP sera à nouveau en place sous la petite halle. Un club de Harley-Davidson viendra faire un petit coucou.

Un podium couvert place Lafayette accueillera les Troubadours du Mont Royal ou encore l’orchestre de l’ADAC.

Une buvette sera à disposition des visiteurs. Elle sera tenue par le Comité des fêtes. Une petite restauration sera confiée aux bons soins du club de rugby.

Un champion du monde et des surprises

Comme on peut le voir, rien n’est laissé au hasard. Tout est fait pour une relance des associations et pour le public qui découvrira, par exemple qu’à Montréjeau il y a un champion du monde. (https://www.petiterepublique.com/2021/07/17/montrejeau-karim-mfochive-un-champion-du-monde-modeste/).

D’autres surprises attendent le visiteur.

Une autre réunion de mise au point avec les associations est programmée pour le samedi 21 août à 10h à la salle des fêtes.

En attendant, si des présidents de clubs souhaitent communiquer, les colonnes de Petite République leur sont ouvertes.

Légende photo : de g à d : Jean-Pierre Canut – Jacques Gallet – Pascal Perpignan et Maryse Dumoulin.