Jean-Bernard Calbera, directeur de l’Ehpad du Mont-Royal, présentait ce jeudi 29 avril, un minibus flambant neuf pour le transport des résidents. L’occasion également pour lui de faire le point après une année de covid

Le minibus flambant neuf conduit par Jean-Michel, l’animateur maison, arrive sur le parking de l’Ehpad. A l’intérieur, plusieurs résidents, certains en fauteuil roulant.

« Il est arrivé d’Alsace à 8h30 ce matin. Il était devenu indispensable. Le service offert aux résidents sera de meilleure qualité », indique le directeur. D’un coût de 52.000€ TTC, il a été entièrement financé par l’Ehpad. Il possède une rampe en aluminium d’un maniement aisé qui permet de monter les fauteuils roulants. La capacité du véhicule est de 9 personnes, chauffeur compris. Il se conduit donc avec un permis B.

Le mot de Martine Tarrissan

« En tant qu’adjointe au maire et surtout ancienne directrice d’Ehpad, je tiens à dire combien c’est un plaisir de voir s’étoffer les services proposés par l’Ehpad du Mont-Royal. Cela montre combien cet Ehpad est soucieux de l’accueil et de l’accompagnement de qualité du résident. »

Le bilan après une année de covid

« Nous venons de traverser une année particulière », lance Jean-Bernard Calbera. « Grâce aux mesures que nous avons mis en place, nous n’avons eu, heureusement, aucun cas de covid, tant chez les résidents que les membres du personnel. Nous avons scrupuleusement suivi les directives de l’ARS (Agence régionale de santé), et ce depuis le premier jour. Tout le monde a joué le jeu, même si pour les résidents le temps a été long sans voir leur famille.

Nous avons eu une visite de l’équipe mobile d’hygiène du CHU de Purpan. Celle-ci a été agréablement surprise par ce que nous avons mis en place concernant l’hygiène.

Les visites ont repris à l’intérieur de l’établissement, dans le hall d’entrée que nous avons aménagé. Bien entendu, masque et gel hydroalcoolique sont obligatoires. »

La vaccination

« Sur 71 résidents, 67 sont vaccinés. Qu’il s’agisse des résidents ou du personnel, chacun est libre. La vaccination est une décision personnelle. »

Animations, sorties

« Les animations internes n’ont pas été arrêtées. En plus, deux bénévoles viennent régulièrement proposer aux résidents de la lecture et du tricot. Des sorties sont également organisées dans des leiux de plein air. A partir du mois de juin prochain, nous reprendrons les animations habituelles avec des intervenants extérieurs. »

Les Pots’Âgés

Créée voilà quelques années, l’association les Pots’Âgés organisent des vide-greniers et autres manifestations au profit des résidents de l’Ehpad.

« Une fois par mois, il y aura une médiation animale (mise en contact des résidents avec un animal domestique ou non), indique Marielle Coubères, présidente de l’association. « Ce sont les résidents qui iront à la rencontre des animaux (ferme pédagogique les jours heureux de Saléchan).

 

Légendes photos : quelques résidents entourés d’Eric Miquel, maire, d’une partie de son conseil, de quelques membres du conseil d’administration et de Jean-Baptiste Calbéra.

Jean-Michel, animateur, descend un résident en chariot.