La sélection « Aquitaine, Midi Pyrénées »  du concours du « Meilleur Croissant au Beurre D’Isigny Ste Mère » s’est déroulée ce mardi 16 au CFA de la chambre des métiers de Haute-Garonne, à Muret.

Ce ne sont pas moins de treize apprenti-e-s de moins de 20 ans qui se sont affrontés.

Cette première sélection régionale a désigné deux candidats titulaires et un remplaçant, en cas de désistement,  qui participeront en mai à la Finale Nationale, qui se déroulera les 18 et 19 mai 2021, à Ifs en Normandie. Lors de la Finale Nationale, aux côtés des candidats sélectionnés lors des autres sélections régionales, ils confectionneront en plus des 24 croissants, une viennoiserie revisitée. C’est donc un défi de taille qui les attend !

Le Concours du « Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. » est un rendez-vous incontournable de la boulangerie et du savoir-faire français. Il met à l’honneur une viennoiserie emblématique de notre patrimoine culinaire : le croissant au Beurre !

Convaincues par la nécessité de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulanger français, la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère et l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie (AAINB) ont ainsi créé en 2006 ce concours haut en saveurs !

Le jury était composé des professionnels Jean-Luc Beauhaire, Maître artisan et l’un des meilleurs ouvriers de France, Jean-Pierre Feuillet, président de l’union des boulangers de Haute-Garonne, et Claire Jaca, représentant le club des entreprises de l’ouest toulousain   qui ont procédé à la notation, en la présence de Christine LAUSBERG représentant Isigny Sainte-Mère.

Le jury, après de nombreux échanges tellement le niveau était relevé, a attribué le premier prix à Dylan CESCO du CFA de Lézignan-Corbières (Aude) et le second prix à Clara LEGAY du lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue (Aveyron), le troisième prix étant remis à Rémi Blanpain de Pau. Les résultats ont été annoncés par la directrice de l’ESM Virginie Maral et par Christine Lausberg.

L’école supérieure des métiers rappelle que les journées « portes ouvertes » se dérouleront le 27 mars de 9 heures à 17 heures, dans le respect le plus sécure des consignes en vigueur (limitation dans les salles de formations, gestion des flux et hélas aucune dégustation !).