Du 19 au 23 avril, les MJC du Comminges, leurs communes d’appartenance (St Gaudens, l’Isle-en-Dodon et Montréjeau) et la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, organisent un chantier de jeunes avec l’association montréjeaulaise Eco-Rando.

Balisage de sentiers de randonnée

Chaque MJC réunira un groupe de sept adolescents qui s’impliqueront dans l’entretien et le balisage des sentiers de randonnée sur le territoire de plusieurs communes. Comme valorisation de leur investissement chaque participant recevra une bourse de 50€.

Ce chantier sera la première action réalisée en commun entre les MJC dans le cadre des nouvelles compétences de la communauté de communes dans le domaine de la jeunesse. C’est l’association Eco Rando, agréée par la communauté en matière de création et d’entretien de sentiers de randonnée, aidée par deux techniciens mis à disposition par la communauté de communes, qui assurera l’encadrement technique des participants.

Ce chantier comprendra plusieurs temps collectifs. Le premier jour sera consacré à l’apprentissage de la lecture d’une carte et l’utilisation d’une boussole et d’un GPS. Tout au long de ce chantier les participants adresseront leurs photos aux jeunes de la MJC de St Gaudens qui prépareront une restitution pour la fin du chantier. Une émission radio sera spécialement créée ce jour-là par les jeunes de la MJC de l’Isle-en-Dodon. La clôture de ce chantier rassemblera tous les participants et toutes les parties prenantes à la maison de l’arborétum à Cardeilhac.

Ce chantier pourra se prolonger pendant l’année lorsque les participants feront découvrir, notamment à leurs familles, tous les intérêts des chemins de randonnées qu’ils auront créés ou entretenus.

Cette action est soutenue par la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, les communes d’appartenance, le Conseil départemental et la caisse d’allocations familiales.

En attendant, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la communauté pour découvrir nos chemins de randonnées avec l’application geotrek :

https://www.coeurcoteaux-comminges.fr/actualites-109/portail-geotrek-les-sentiers-de-randonnees-583?cHash=f6145fec2ed1dc64048895a7fea505db

Texte de Fabien Guenet

Photo : de g à d, Yves Barillon technicien à la communauté, Claire Vougny, Vice-Présidente de la communauté de communes, Xavier Serry, directeur de la MJC de l’Isle-en-Dodon, Paul Lassère, bénévole de l’association Eco-Rando, Marie-Thérèse Cincon-Bernicole, Présidente de l’association Eco-Rando, Lounes Benyahya, coordonnateur jeunesse à Aurignac et Fabien Guenet, directeur de la MJC de Montréjeau.