Une nouvelle directrice vient d’être nommée à l’ESM*. Nous sommes allés à sa rencontre.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis donc Virginie MARAL. Je suis au départ ingénieur qualité et j’ai exercé dans cette profession pendant 7 ans à l’hôpital Robert Debré, à Paris. J’ai ensuite été conférencière sur le développement durable. Après avoir quitté la région parisienne, j’arrive à l’E.S.M.* où je suis professeure en sciences appliquées pendant 8 ans. J’occupe ensuite la fonction de coordinatrice pédagogique du pôle automobile pendant deux ans. Je suis alors nommée directrice adjointe de l’école, en charge du développement de l’institut de formation des chambres des métiers et de l’artisanat (IFCMA). Et depuis le 1er janvier, j’ai été nommée directrice à l’ESM.*

Quels sont vos intentions à moyen terme ?

Il nous faut continuer à développer l’apprentissage qui répond à une réalité dans le monde de l’artisanat.

Les travaux de création du bâtiment « Poids lourds » viennent de débuter et son ouverture est pour septembre prochain. Nous pourrons ainsi proposer la formation « Bac pro V.T.R. (Véhicules de Transport Routier) ».

Nous allons aussi développer la formation et le perfectionnement des artisans déjà en activité, comme le pôle alimentation le fait déjà avec ses ateliers de « La cité du goût et des saveurs ».

Nous allons aussi mettre en place une préparation à l’apprentissage pour les 14-15 ans.

Autre nouveauté, la prothèse dentaire, bien que restant sous notre tutelle, va rejoindre la faculté de chirurgie dentaire de Paul Sabatier. Ces apprentis seront ainsi au plus près de leur futur métier.

Quels sont vos effectifs ?

Nous avons à ce jour 1200 élèves et nous pouvons atteindre les 1500 vers 2023. Nous avons augmenté la population d’apprentis de 40% l’an passé. Pour l’équipe du personnel, nous sommes environ 80 dont 60 professeurs permanents et 10 professeurs vacataires.

Quelques précisions à apporter ?

Oui, les journées « Portes Ouvertes » sont programmées pour le samedi 27 mars, de 9 heures à 17 heures, dans le respect des règles en vigueur. Nous attendons toute personne s’interrogeant sur son évolution professionnelle avec toute notre expérience.

ESM* : Ecole Supérieure des Métiers

Quelques liens pour rappel:

Un nouvel apprenti récompensé à l’E.S.M.

Encore des trophées pour les élèves de l’E.S.M.

Muret :Programme de rénovation et d’extension de l’E.S.M.

Un M.O.F. forme les professionnels au snacking