La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne (CMA 31) lance son programme de rénovation et d’extension de l’Ecole Supérieure des Métiers à Muret (E.S.M.).

Le Centre de Formation d’Apprentis de la CMA 31 prépare aux diplômes dans les métiers de l’alimentaire, de l’automobile et du design dentaire, du CAP au BAC +2.

En 2019, l’E.S.M accueillait 1202 apprenants.

Construit en 1976, la plupart des bâtiments ont été rénovés ou récemment construits, à l’exception du bâtiment principal abritant les services administratifs et ceux de l’enseignement général.

La CMA 31 a pour ambition de réaliser une rénovation économe et sobre en ressources. A ce titre, elle a décidé d’inscrire son opération dans une démarche Bâtiment Durable Occitanie et répondre à l’appel à projet Nowatt de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

La démarche « Bâtiment Durable Occitanie », portée par Envirobat Occitanie, a pour intérêt de faire monter en compétences les professionnels y compris le maître d’ouvrage sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux qui sont le cœur du programme.

Pour l’accompagner, la CMA 31 a retenu pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le groupement Green Actitud qui présente aujourd’hui sa mission et les enjeux du projet de rénovation et d’extension de l’ESM.

Vincent Aguiléra, Président de la CMA 31, coordonnera lui-même en tant que référent ce projet ambitieux où qualité et confort d’usage, ouverture vers l’extérieur et très faible impact environnemental sont les objectifs principaux.

Prochaine étape : élaboration du programme et ateliers maîtrise d’usage !