Le covid-19 fait qu’il n’y aura pas de cérémonie de vœux cette année. Entretien avec Geneviève Capéran-Lorenzi maire, qui expose avec prudence ses projets.

« Effectivement, il n’y aura pas la cérémonie habituelle, nous restons prudents » indique la maire.

Le rétro 2020

Aide et entraide

« Pour “compenser”, un peu, le repas des moins jeunes et de la commune que nous faisions en février-mars. Nous avons offert des colis gourmands aux quelques 75 habitants de 70 ans et plus. Il semble qu’ils aient apprécié, dans l’ensemble…
Dans ce même esprit d’aide et d’entraide, nous avons contacté les personnes les  plus fragiles (âgées ou isolées ou malades), pour prendre de leurs nouvelles et proposer une aide ponctuelle en cas de nécessité ( courses, démarches etc.).
Bien sûr, comme dans les autres communes, nous offrons des masques (achetés par le biais de l’AMF31 ou de la 5C ou offerts par le conseil départemental).
Toutes les manifestations prévues ont bien entendu été annulées et reportées, nous l’espérons, sur cette nouvelle année.

En 2020 nous avons malgré tout gardé la mairie ouverte et sommes tous restés, au mieux, proches des habitants. Quelques cas de COVID sont découverts depuis peu alors que nous étions relativement épargnés mais pas de situation dramatique à ma connaissance. »

Les travaux réalisés

« Nous avons installé (mais pas fini !), enfin les plaques de rues avec différentes couleurs suivant les zones géographiques du village. Nous avons terminé la rénovation de l’éclairage public au LED avec également des lampadaires de couleurs différentes suivant les lieux (comme les plaques).
Nous avons aussi débuté, avec l’accord du Conseil Départemental, l’aménagement du rond-point sur la Serre. Restent encore les plantations.

Cet été, nous avons embauché, durant un mois et demi, un jeune du village en tant que saisonnier. Il nous a bien aidé pour l’entretien des espaces verts.

Dans la campagne de déploiement de la fibre, les travaux de mise en place du poste principal et les armoires de distributions ont été installés. »

L’année 2021

Vaccination salutaire

« Pour 2021, nous restons vigilants quant aux reprises virales possibles.  Nous le sommes également sur nos actions à venir. Nous gardons l’espoir de reprendre une vie sociale et conviviale. Celle-ci repose sans doute sur le ou les vaccins à venir. Donc une large acceptation de la campagne de vaccination pour se débarrasser de cette cochonnerie. C’est la priorité.

Les projets

En étant plus terre à terre, nos projets restent modestes et sont en partie la continuité de 2020 :
-aide aux plus fragiles.
-poursuite de l’installation des plaques de rues.
-plantations sur le rondpoint ainsi que devant la mairie. Nous allons retirer les boules décoratives sur lesquelles les carrosseries ont eu des soucis…
-clôture des trois ans du pool routier en se penchant sur une première tranche de curage des fossés- mères longeant les espaces communaux.
-Aménagement et fréquentation des bords de Garonne, encore et toujours.
-Déploiement de la fibre sur l’ensemble des foyers.
-Des travaux envisagés sur les bâtiments et biens communaux : école, église, cimetière, salle des fêtes. Aussi, la mise en sécurité renforcée sur la mairie et l’atelier (en cours), etc.
L’ensemble reste bien entendu dépendant des finances, sans quoi “mes ” projets seraient bien plus ambitieux ! »