L’année scolaire 2019/2020, voyait le projet de « Journal scolaire », démarrer sous l’impulsion de deux professeures.

 Il concernait, comme pour cette nouvelle année, les deux classes de 4e. L’association « Apprenti reporter d’Oc » de Toulouse, composée de journalistes professionnels, apportait ses connaissances en la matière.

A cause du covid et du confinement, ce projet n’a pu être mené à son terme.

Un intérêt des collégiens

« J’ai remarqué que les élèves étaient plutôt intéressés. Ils étaient  attentifs lors des interventions, pendant ces cours et actifs pour mener à bien ce projet », confie Carole Dupuy.

« Cette année, en tant que professeur documentaliste, spécialiste des médias et de l’information, j’ai souhaité réitérer l’expérience. Je me suis rapprochée dès le début de l’année de mes collègues puisque Mme Virazels est partie sur un autre collège de Toulouse. Dominique Rech, professeur agrégé d’histoire-géographie répondait positivement, tout comme Justine Delrieu, professeur de français et une autre collègue.

L’actualité de notre pays nous a confortés dans ce choix, ce projet de journal scolaire devient incontournable par tout ce qui le compose.

Les intervenants

« Apprenti Reporter d’Oc » est une association composée de journalistes professionnels qui proposent des interventions dans les établissements scolaires. Les interventions débuteront, si tout va bien en Décembre et finiront en Mars (la présentation du projet aux élèves a été réalisée pour les deux classes, les 23 et 26 novembre, ndlr). Au total, six ateliers avec l’intervention également d’un photographe de presse ou un dessinateur de presse. »

Pourquoi le niveau 4° ?

Cela figure dans leur programme : s’informer dans le monde numérique en histoire-géo – l’engagement, le rôle des médias et des réseaux dans l’information et la vie démocratique en EMC (Enseignement moral et civique) – agir sur le monde, informer, s’informer, déformer en français.

L’utilisation des médias de manière responsable (droit d’expression, le questionnement sur l’information journalistique, la déontologie des journalistes), sera traitée.