Une convention franco-chinoise vient d’être signée à l’ESM (Ecole Supérieure des Métiers) de Muret. En effet, la C.M.A. (Chambre des métiers et de l’Artisanat) par le biais de l’ESM a initié un partenariat avec le rectorat chinois de Shangaï qui a la volonté de créer un institut similaire à l’école afin d’y apprendre entre autre la cuisine européenne.

C’est ainsi que  6 jeunes élèves chinois (Ccinq filles et un garçon) âgés de 16 à 17 ans sont venus découvrir avec trois professeurs ce qui se fait de mieux en matière d’apprentissage en alternance en Occitanie. Après une réception à la mairie de Muret (voir le lien en bas de l’article), il et elles ont appris comment faire un entremet en compagnie d’élèves muretains.

En deux jours, les rudiments étaient acquis, les erreurs corrigées et le troisième jour, lors du mini-concours organisé, tout a été réalisé à la perfection.

Le jury était composé de Jean-Baptiste Pech, ambassadeur du Pain, exerçant à Saubens, de Yann Bonneau, président Occitanie de l’Académie Nationale de Cuisine, de Jean-Michel Leyrat, chef pâtissier et ancien Maître artisan, de Jean-Pierre Feuillet, Maître artisan à Bouloc, sans oublier Gérard Livigni, responsable du pôle Boulangerie-Pâtisserie à l’ESM .

Au terme de leur séjour, les élèves chinois ont chacun reçu en souvenir une veste de travail brodée aux couleurs des deux écoles et à leur nom ainsi qu’un diplôme avant la dégustation de leurs différentes créations.

Puis ce fut la signature de la convention par Vincent Aguiléra, président de la C.M.A., et par un responsable du futur institut. Cela permettra des échanges de professeurs et d’élèves entre les deux entités afin de mieux connaître la culture de l’Autre.

www.petiterepublique.com/2020/01/17/lecole-superieure-des-metiers-de-muret-accueille-des-eleves-chinois/