Ca y est, officiellement il n’y a plus de PN 19 ! Ce vieux passage à niveau en plein cœur de Muret a été inauguré en « grande pompe ».

Cette expression qui signifie « Avec de l’abondance, du luxe » parait conforme car de l’abondance, il y en avait : Des élus du secteur, un préfet, un président de département, UNE directrice territoriale Occitanie de SNCF Réseau, des candidats, du public venu nombreux. Il y avait aussi le luxe avec un passage souterrain très harmonieux, très clair et surtout très utile pour désengorger la circulation en ville. Ouvert aux piétons le 27 septembre et aux voitures le vendredi 4 octobre à midi, le mythe de sa suppression était dans toutes les conversations et de toutes les promesses des campagnes municipales depuis un peu plus de quarante ans.

Alors, oui, c’est fait ! La suppression du PN19 a fait place à un pont rail, un chantier nécessaire pour la sécurité et l’amélioration de la mobilité, comme l’a si bien rappelé Emmanuèle Saura, LA directrice territoriale Occitanie de SNCF réseau. Un problème vieux de 40 ans, les études d’avant-projet et concertation en automne 2012, l’enquête publique en 2013, les études de projet en 2013-2014, la fermeture définitive des barrières le 2 avril 2018 et une livraison initialement prévue en décembre 2019 ! C’est donc avec plus de 2 mois d’avance que l’ouvrage a été livré.

L’inauguration a permis au maire de Muret et président du Muretain Agglo, au président du conseil départemental, aux représentant du conseil régional, au représentant du SDEHG, à la SNCF ainsi qu’au préfet de préciser que, en œuvrant ensemble dans un même but, aucun obstacle ne pouvait résister à la volonté commune.

Le rappel des événements :

www.petiterepublique.com/2018/04/09/plus-de-passage-a-niveau-dans-muret/

www.petiterepublique.com/2019/09/29/muret-le-passage-souterrain-est-ouvert-aux-pietons/

www.petiterepublique.com/2019/10/10/muret-le-p-n-19-a-vecu/