Le passage souterrain sous la voie ferrée est ouvert aux piétons ! Et ce, depuis vendredi midi.

C’est la première étape de la fin d’un long processus. Dans le cadre d’un partenariat entre l’État, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, la Communauté d’Agglomération du Muretain, la Ville de Muret et SNCF Réseau, les travaux pour la suppression du passage à niveau n° 19 de Muret avaient démarré en septembre 2017. Ce projet vise à sécuriser un croisement très fréquenté en ville (croisement d’un axe routier majeur de la ville de Muret avec la liaison ferroviaire de Toulouse à Bayonne). L’opération finalisée est d’un montant de 23 M€.

Le deuxième et dernier épisode se déroulera vendredi 4 à midi ! Le passage souterrain sera ouvert aux véhicules et aux deux roues.

Mais comment faut-il désormais appeler cet ouvrage ? PS 19, comme « passage souterrain 19 » en souvenir du « P.N. 19 » (Numéro du passage à niveau selon la S.N.C.F.) ou RPR 19 pour « Raccourci Pour Rouler » et en souvenir du président Chirac ? Tels étaient, non sans humour, les commentaires de certains témoins lors de l’ouverture !

Bien entendu, à cause du calendrier électoral, il n’y a pas eu d’inauguration. Monsieur le maire a simplement signé l’acte de rétrocession de l’ouvrage par la S.N.C.F. à la ville. Et c’est donc en compagnie de Clémentin, un jeune muretain pressé, que le premier édile accompagné de nombreuses et nombreux  élu-e-s et muretains a déambulé sur la partie piétonnière. Trois cyclistes ont respectueusement mis pied et cales à terre pour emprunter le passage mais vendredi prochain, ils circuleront dans le couloir qui leur est dédié.

Le rendez-vous est donc fixé le 4 octobre à midi pour enfin ne plus subir les longues files d’attente des véhicules dans le cœur de la ville. 50 ans de promesses électorales vont prendre fin !

Pour rappel : https://www.petiterepublique.com/2018/04/09/plus-de-passage-a-niveau-dans-muret/