La construction de l’école Calandreta del Païs Murethin avance : le chantier sera bientôt achevé et une centaine d’élèves feront leur rentrée dans ces nouveaux locaux en septembre 2019.

Un projet de construction indispensable :

La Calandreta est une école associative, laïque et bilingue sous contrat d’association ouverte à tous, proposant un enseignement occitan/français écrit et oral de la maternelle au primaire par le biais de la méthode d’immersion.

Installée depuis 1999 rue du maréchal Lyautey, l’école fait partie de la vie du quartier Monzon, et la construction d’un nouveau bâtiment sur ce terrain dont elle est propriétaire est la continuité naturelle de son histoire à Muret. Les deux, puis trois préfabriqués qui ont été aménagés pour accueillir les élèves, étaient d’occasion. Devenus vétustes, ils laissent place désormais à nos murs tout neufs.

De l’aide pour boucler le budget travaux :

Cette construction est un très gros projet, représentant un emprunt de 500.000€ pour cette école associative dont la première classe a ouvert en 1984. Aujourd’hui, l’école compte une petite centaine d’élèves, répartis dans quatre classes. L’association a déjà levé des fonds propres, augmenté les cotisations des familles, et également bénéficié des retombées de l’organisation d’événements festifs par l’association Octan de Mureth, dont le concert du groupe Nadau en septembre 2018 à Muret.

C’est ainsi qu’elle a lancé au mois de mai 2019 une campagne de financement participatif afin de collecter les 20 000 € manquants. Chaque contribution est importante, et à la mi-juin cette campagne a déjà atteint 10 % de la somme totale.

“S’associer pour faire école” :

Calandreta ? Ecole associative ? Qu’es aquò ? Les écoles Calandreta sont des écoles laïques, bilingues immersives occitan-français, à pédagogie active, sous contrat avec l’Etat. Elles sont associatives, c’est-à-dire conduites par une association de loi 1901. L’association Calandreta del Paìs Murethin est reconnue d’intérêt général. L’association est composée de tous les parents et échange avec les enseignants.

Calandreta offre un service public d’enseignement en occitan dans des établissements laïques où l’enseignement est gratuit. Ce mouvement associatif est indépendant des organisations politiques, syndicales et religieuses. Pour mettre en œuvre son projet et pour le développer, Calandreta construit une collaboration effective entre les collectivités territoriales, les enseignants et les parents.

A savoir : la construction s’accompagne de l’ouverture d’une structure CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), destinée à accueillir les élèves mais aussi d’autres enfants, afin de leur ouvrir l’accès à la culture occitane.

Diffusion et suivi de la campagne de dons :

La campagne de financement participatif est en ligne sur le site HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/calandreta-del-pais-murethin/collectes/achever-la-construction-de-la-nouvelle-ecole. Toutes les actualités de l’école et le suivi de ce projet sont consultables sur le site de la Calandreta : https://www.calandreta-mureth.fr/.

Pour rappel :

https://www.petiterepublique.com/2017/11/28/calendreta-exprime-peurs/

https://www.petiterepublique.com/2018/02/23/menaces-sur-la-calandreta-fin-du-premier-episode/

https://www.petiterepublique.com/2017/12/18/texte-de-la-motion-communautaire-pour-la-survie-de-la-calandreta/

https://www.petiterepublique.com/2019/03/28/carnaval-es-acabat/

https://www.petiterepublique.com/2018/10/02/mois-occitan-cloture-apotheose-nadau/