« 8 ans après, le retour », ce pourrait être le titre d’un roman. C’est simplement une rencontre entre les professeurs de boulangerie de l’Ecole Supérieure des Métiers et un ancien apprenti.

En effet, Aldric Thévenon a suivi sa formation en boulangerie à l’E.S.M. de 2007 à 2012. Il a tout d’abord préparé son C.A.P. de 2007 à 2009. A cette occasion, il a participé au concours de « Meilleur Apprenti de France » qu’il a terminé premier au niveau régional, excusez du peu, à 17 ans. Il a ensuite continué sa formation en préparant un « Brevet Professionnel » qu’il a obtenu haut la main.

Comme nous le précise Gérard Livigni, le responsable du pôle Boulangerie qui fut son maître principal à l’époque, « Aldric a naturellement un toucher de pâte surprenant ». Comme cette rencontre avait été programmée à l’occasion d’une des « Journées Portes Ouvertes », cela lui a permis de retrouver ses anciens professeurs, comme Jean-Michel Pradignac, et ce fut très rapidement l’occasion d’échanger les souvenirs et de prendre des nouvelles des anciens collègues.

Après ses formations, Aldric s’est lancé dans le métier, a suivi des stages et a exercé chez deux patrons. Il est maintenant à la tête d’une boulangerie qu’il a ouverte à Muret, avenue Jacques Douzans, en janvier 2019, à seulement 29 ans. Il est soutenu dans cette démarche par ses parents, son père étant boulanger depuis plus de vingt ans. Il propose bien sûr des pains, mais aussi de la pâtisserie, de la sandwicherie, il a aménagé un espace « petite restauration », et comme il tient à préciser : «Ici tout est fait au levain, il n’y a pas de levure, c’est une boulangerie artisanale».

Et pour preuve que son passage à l’E.S.M. lui a inculqué des valeurs de partage du savoir, il va prendre en stage tout prochainement un apprenti issu de l’école !

Il est encore, heureusement, des métiers où ces valeurs de transmission existent.