Mise en avant d’un personnage, Jean Luzent « Jeannot »

Jean LUZENT 78 ans. A Luchon tout le monde connait « Jeannot ». Chef d’entreprise, jusqu’il y a peu, de la SA Luzent & Frères, qu’il avait reprise en 1970, tenue jusque-là par son père Louis Luzent. Issue d’une lignée de bâtisseurs, son grand père, venu de Marseille avec toute sa famille, avait participé dans les années 1915- 1922 à la construction du Grand Hôtel de Superbagnères.  Aujourd’hui la société Luzent & Frères est gérée par le plus jeune des frères, Patrick, Alain le second ayant laissé sa place à Stéphane Hervas. Christophe, fils cadet de Jean, continu, dans cette lignée, puisqu’il anime une société d’aménagements extérieurs à Souston. Son autre fils Frédéric est gérant de deux boutiques de souvenirs sur les allées d’Etigny à Luchon.

Jean Luzent : « J’ai découvert la haute montagne pendant mon service militaire en 1964, dans les Chasseurs Alpins de Grenoble. Je suis très fier de dire que j’ai été 2ème des Championnats Militaires et à ce titre nous avons été invités par le Roi de Norvège, très beau souvenir. Enfants je me souviens que nous allions en Andorre par les chemins de montagne, depuis Miglos en Ariège, le village de Julie Balança ma maman. »

A Luchon vous êtes connu pour votre passion pour les photographies de montagne, de la nature en général.

« Je fais toujours partie du Club de Photo de Luchon présidé par mon ami Robert Borras. J’ai beaucoup pratiqué la randonnée en montagne, aux quatre coins du monde. Les alpes françaises, suisses, italiennes, j’ai fait une douzaine de trek au Népal. J’ai partagé de grands moments d’émotions avec louis Audoubert. Je me souviens d’avoir campé dans la vallée du KALIGANDAKI avec Louis, partis à 1h du matin nous sommes arrivés à notre étape vers 20h… incroyable, mais vrai ! Ce type n’a pas de rate !»

Jean Luzent a, de par ses connaissances techniques, réalisé le projet d’un bâtiment « camp de base » pour l’Annapurna, pour son ami Népalais diplômé Guide de Chamonix, (c’est assez rare pour le souligner) Tsering Phinto, avec qui il a partagé de forts moments. Cet énorme refuge le « Yack Blanc » se trouve à 2800m d’altitude sur la face Ouest EVEREST, ouvert depuis l’été 2006, a subi quelques dégâts lors du dernier tremblement de terre.

Jean : « Je me souviens des bons moments partagés avec ces familles Népalaises, Annick mon épouse a été très touchée par leur grande générosité et leur accueil. J’ai de merveilleux souvenirs avec des amis Luchonnais, comme Adrien Ruquet et François Laurens  avec qui j’ai fait le Mont Blanc en rando-ski. André Sacome dit « Saxo » …avec lui on en a fait, (beaucoup) c’est un costaud !! »

En fait, Jean, est attaché à la montagne, à ses trésors de beautés, par les liens humains quelle renferme et quelle cultive. Jean est un homme de partage, d’une grande sensibilité. Sa discrétion, sa retenue nous font oublier parfois qu’il a été un gérant d’entreprise, impliqué dans la vie associative et syndicale. Longtemps il a été responsable sur le Comminges de la Fédération Française du Bâtiment. Aussi juge au tribunal de Commerce, adjoint au maire et aujourd’hui toujours conseiller municipal de la commune de Saint Mamet. Toujours responsable du protocole au Rotary du Comminges… Et bien sûr il n’a jamais manqué l’occasion d’impliquer son entreprise dans les travaux de réhabilitation de refuges ou de construction comme celui du Lac du Portillon, le « Jean Arlaud » inauguré en 1996. Il a même participé, avec les amis espagnols à l’implantation des bornes géographiques sur notre frontière commune, il en rigole.

Aujourd’hui tout naturellement, il fait profiter à ses proches, ses amis, ses voisins, de sa grande connaissance des milieux naturels. Il connait « comme sa poche » les vallées Aragonaises et Aranaises, ces dernières, pour lesquelles il a un penchant dû à leurs exceptionnelles beautés lacustres que sont « Les Colomers » « Aïgues Tortes » « Les Encantats »… Membres très actif de l’Association Luchon-Benasque il milite pour un désenclavement des vallées de Benasque et de Luchon, il rêve d’une liaison souterraine entre les versants Nord et Sud des Pyrénées.

Hervé Lyautey Président de Luchon-Benasque : « Jean est un homme d’une grande gentillesse. Avec lui tout est prétexte à partager. Je suis heureux de le compter parmi mes amis, mes voisins et comme membre de notre association Luchon Benasque. C’est un homme de culture profondément Pyrénéenne et de partage. »

François Laurens, http://francois laurens.com Vient nous rappeler que Jean Luzent a été un membre important du LHM (luchon Haute Montagne). Jean a pleinement participé à la construction du refuge LHM du MAUPAS. François Laurens : « En tant que guide de haute montagne, j’ai encadré mon premier raid à skis avec le Luchon Haute Montagne en 1987. Une petite éternité. Nous étions partis visiter les montagnes autrichiennes. Jeannot Luzent faisait partie de ce groupe. Une bande de solides montagnards qui écumaient les Pyrénées et les Alpes depuis déjà pas mal d’années, et qui traversaient les montagnes en totale autonomie en passant les nuits sous tente.

Jeannot a ensuite fait plusieurs autres raids à skis avec moi et le LHM, plus confortablement et avec des sacs à dos plus légers, le souvenir de sa joyeuse compagnie, de ses reportages photo réapparaissent à chacune de nos rencontres. »

Luchon Haute Montagne, Ski alpinisme, Ski randonnée, LHM une vraie dynamique …

Mots-clés :

Articles en relation :