Ski Alpinisme ou ski randonnée,

  • Le ski de randonnée ou ski alpinisme est une forme de ski alpin plus proche de la nature puisqu’on n’utilise pas de remontées mécaniques. On gravit les pentes à peau de phoque avant de redescendre dans un style ski alpin.

Voilà ce que nous pouvons lire en préambule sur le site web du LHM (Luchon Haute Montagne). Dans ces temps de confinements hivernaux, mais aussi printaniers, voilà une activité sportive en harmonie avec la nature, dans le silence des stations de ski à l’abandon, pétrifiées par la Covid-19.

Mathieu, cadre technique à la Fédération Français de Ski Montagne et de l’Escalade, dirige depuis quelques années des équipes départementales Haute-Garonne et régionales Occitanie de ski alpinisme. Après de nombreuses années passées en compétitions, 8 saisons en équipe régionale FFME, 4 saisons en équipe de France.

Mathieu Peyet : « Cette année a été tronquée, très peu d’épreuves organisées sur le territoire. Le ski-alpinisme en compétition, intègrent 3 disciplines,

– la course individuelle montée-descente sur 1h30 env.

– la montée sèche « vertical Race » chronométrée de 20’ env.

– le sprint circuit – 70/80m de dénivelé – montée-conversions-portage skis-descente style Géant ».

Mathieu Peyet intervient au sein du Club LHM, pour l’encadrement des jeunes,  en charge des jeunes compétiteurs sur le territoire départemental. De plus, au niveau Régional pour 2021 il encadrait 11 jeunes dont 4 filles. Il est à remarquer que Alizée Pautrel, Louise Rigaud 17ans et Camille Pailhe-Belair du LHM, ont intégré les équipes de France grâce à leurs très bons résultats.

Terminant une belle saison en se classant Alizée 9e et Louise 11e du championnat du monde de Sprint.

Mathieu Peyet : « Dans le cadre du LHM, nous essayons de maintenir tout au long de l’année un minimum d’activités. Des stages sur divers thèmes, Anouk monitrice intervient pour l’escalade. C’est année malgré tout nous avons pu organiser le traditionnel « Challenge LHM  » à Peyragudes, anciennement “Challenge du Maupas” https://www.petiterepublique.com/2021/02/03/challenge-lhm-2021-cette-annee-sur-la-station-de-peyragudes-versant-agudes/ Nous espérons, pour 2021/2022 pouvoir renouveler la « Tournée du dahu » Trophée sur 4 épreuves ski-alpinisme se déroulant sur les stations du département de la haute Garonne : Le mourtis, Superbagnères, Bourg d’Oueil et Peyragudes. 

André Pradel Président du LHM : « Notre association, dans cette période de  pandémie, a comme beaucoup perdu quelques adhérents, se maintenant toutefois à un peu plus de 250 sympathisants. Avec Anouk Lefèvre salariée de l’association, monitrice d’escalade, qui encadre 50 jeunes, nous sommes en charge du fonctionnement de la salle d’escalade, de l’entretien du rocher Ecole sur la Commune de Saint Mamet. Nos bénévoles sont toujours engagés, partants, pour encadrer des excursions. Cet été nous espérons reprendre un cours normal de nos activités, elles sont nombreuses, des jeunes nous ont rejoint au sein du bureau et laissent espérer une dynamique notamment autour du « Sport santé » et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. »

luchon.haute.montagne@gmail.com