Aurignac : Visite guidée et atelier médiéval au château comtal, un voyage dans le temps

Visite guidée historique et atelier médiéval, une matinée ludique et instructive au château d'Aurignac (à g Magali Landais, à dr Elise Marzin).
Visite guidée historique et atelier médiéval, une matinée ludique et instructive au château d'Aurignac (à g Magali Landais, à dr Elise Marzin).

Pendant l’été le château comtal et la ville d’Aurignac sont au cœur du programme touristique et culturel, mis en place par Magalie Landais responsable du service Culture et Patrimoine de la municipalité. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir de façon ludique et instructive la cité médiévale érigée sur un promontoire rocheux, ses trésors patrimoniaux, son architecture et son histoire.

Une visite guidée depuis la cour du château dans la vieille ville, assortie d’un atelier participatif sur le thème de la construction médiévale, avait lieu mardi 21 juillet, au départ de la balade dans la ville depuis la cour du château. La guide-conférencière Élise Marzin se passionne pour la période médiévale, qu’elle connaît parfaitement puisque son parcours universitaire a commencé par une licence en histoire de l’art et d’archéologie, puis un master dans les métiers du patrimoine et de l’animation. Elle a travaillé sur le prestigieux chantier d’archéologie expérimentale du château de Guédelon, dans l’Yonne, construit ex nihilo selon les techniques ancestrales. Depuis son arrivée il y a six ans à Aurignac elle collabore avec Magalie Landais pour assurer la partie valorisation du patrimoine local, avec des visites et des animations saisonnières variées et attractives.

Avec aisance et érudition mais aussi simplicité et pédagogie pour s’adapter à tous, Elise a fait surgir du passé les péripéties de la monumentale demeure fortifiée, érigée en 1240 par Bernard V, comte de Comminges, pour asseoir son autorité dans la région et en faire un fief militaire stratégique. Au fil du temps, le village autour du château s’est agrandi et enrichi d’une population d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs, d’un réseau de communications et d’échanges, faisant d’Aurignac un pôle majeur dans le Comminges. Les siècles ont écrit l’histoire du château sur ses pierres, grandeur et déroute, destructions et sauvetages, il est maintenant restauré et protégé. Les vestiges majestueux du château et les traces des anciennes fortifications disséminées dans la haute ville n’ont désormais plus de secret pour les participants à la visite.

Pour parfaire la matinée, le groupe retourné dans la cour castrale, a participé à un atelier de construction médiévale, animé par Élise, avec les outils de l’époque : corde à 13 nœuds, toise, pige, baguette de bois où les bâtisseurs traçaient les marques d’étalonnage, pouce, paume, palme, empan, pied et coudée. Toutes les figures géométriques étaient ainsi réalisables grâce à ces outils rudimentaires. Une expérience passionnante qui a enthousiasmé petits et grands. A renouveler sans modération tout l’été.

Pour consulter le programme de la saison Culture et Patrimoine :

La saison culturelle

Mots-clés :

Articles en relation :