Boulogne-sur-Gesse est l’une des 80 premières communes à être partenaires du plan d’actions contre l’antisémitisme et les discriminations préparé par la Région Occitanie. Elle peut s’enorgueillir en effet de compter parmi ses personnalités l’ancien maire Charles Suran, élevé au rang de Juste Parmi les Nation par le mémorial israëlien de Yad Vashem en 2012. Lors de cette cérémonie solennelle, le Consul Général d’Israël en poste à cette époque a remis à son neveu Pierre Suran une médaille et un diplôme d’honneur à titre posthume. Né en 1904, Charles Suran, issu d’un milieu modeste, est devenu enseignant, éducateur, féru de sport. Homme modeste et généreux, il fut chef de maquis dans les Pyrénées pendant la guerre, et aida des personnes juives à quitter le pays pour échapper à la barbarie nazie. Décoré pour sa bravoure et ses hauts faits de guerre, grande figure locale, sa carrière politique fut riche : maire de Boulogne, conseiller général, sénateur, il développa les infrastructures et les équipements du canton, avant sa mort brutale en 1971. Un guide et un bâtisseur, dont la vie illustre cette phrase tirée du Talmud : Qui sauve une vie sauve l’Humanité.
Communiqué de la Région Occitanie
La Région Occitanie rend hommage aux Justes parmi les Nations et dévoile les 80 premières communes partenaires.
« Dans le cadre de son plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie organise, en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem, une série de cérémonies d’hommage et de dévoilement de plaques commémoratives dédiées aux Justes parmi les Nations*. Ces cérémonies honorent celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, et à transmettre aux jeunes générations la mémoire et l’exemplarité de leurs actes.
80 communes d’Occitanie (voir liste en fin de communiqué) ont déjà répondu favorablement à la proposition de la présidente de la Région Carole Delga d’accueillir ces cérémonies, dont la 1ère a eu lieu mardi 7 octobre à Espalion (12).
Alors que la France commémore en 2025 les 80 ans de la libération des camps dans un contexte marqué par une inquiétante recrudescence des actes racistes et antisémites, la Région Occitanie a souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, réaffirmant son engagement concret à défendre la mémoire, les valeurs humanistes et républicaines et à lutter contre toutes les formes de discriminations. Cet hommage s’inscrit ainsi dans une démarche globale portée par la Région Occitanie dans le cadre de l’acte I de son Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, adopté en 2020 et dont les travaux pour un acte II seront lancés cet automne. Parmi les autres actions phares : l’organisation en début d’année d’un déplacement à Auschwitz pour 300 jeunes lycéens d’Occitanie à l’occasion des 80 ans de la libération des camps, soit le double du nombre de jeunes qui participent chaque année à ce voyage d’étude.
Pour mener à bien cette série d’hommages dédiés aux Justes parmi les Nations, une convention de partenariat a été adoptée par la Région en juin dernier avec le Comité Français pour Yad Vashem, chargé de la validation des noms des Justes de chaque commune, et leur accompagnement éventuel dans l’organisation des commémorations.
Les prochaines cérémonies organisées en Occitanie : Lieoux et Villematier (31) les 26 octobre et 12 novembre ; Carla-Bayle et Aulus-les-Bains (09) les 11 et 21 novembre ; Condom et Mirande (32) les 11 et 19 novembre ; Montagnac (34) le 11 novembre ; Florac-Trois-Rivières (48) le 14 novembre ; Alban (81) le 16 novembre et Goudourville (82) le 12 novembre.
« Ces femmes et ces hommes ont incarné le meilleur de l’humanité, dans les heures les plus sombres de notre histoire. Leur courage, leur sens de la justice et leur fraternité doivent continuer d’inspirer nos sociétés. Depuis plusieurs années, la Région agit concrètement pour lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination. Nous soutenons des initiatives éducatives et citoyennes fortes, comme les voyages pédagogiques à Auschwitz organisés chaque année en lien avec le Mémorial de la Shoah. Alors que les discours de haine resurgissent et que le nombre d’actes antisémites ne cesse d’augmenter, il est de notre devoir collectif de transmettre l’exemple des Justes afin qu’il ne soit jamais effacé par le temps. Face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer. » a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
https://www.laregion.fr/plan-racisme-et-antisemitisme
Les 80 premières communes partenaires :
Ariège :
Aulus-les-Bains
Carla-Bayle
Montégut-Plantaurel
Pamiers
Saint-Girons
Aude :
Alzonne
Arzens
Belvis
Limoux
Puginier
Saint-Martin-Lalande
Aveyron :
Capdenac
Decazeville
Espalion
Fayet
Millau
Monteils
Montézic
Saint-Affrique
Saint-Côme-d’Olt
Saint-Jean-du-Bruel
Saint-Sernin-sur-Rance
Laval-Roquecezière
Sanvensa
Vimenet
Gard :
Calvisson
Lasalle
Haute-Garonne :
Boulogne-sur-Gesse
Cadours
Cintegabelle
Launac
Lévignac
Lieoux
Lodes
Nailloux
Saint-Julia
Villematier
Gers :
Auch
Castin
Lectoure
Lombez
Mirande
Saint-Clar
Samatan
Condom
Hérault :
Agde
Bédarieux
Clermont-l’Hérault
Florensac
Hérépian
Montagnac
Montpellier
Nissan-lez-Enserune
Lot :
Anglars-Juillac
Cahors
Gorses
Marminiac
Mauroux
Saint-Géry
Lozère :
Florac-Trois-Rivières
Marvejols
Mende
Saint-Germain-de-Calberte
Vialas
Hautes-Pyrénées :
Tarbes
Pyrénées-Orientales :
Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
Codalet
Collioure
Rivesaltes
Tarn :
Alban
Brens
Briatexte
Carmaux
Mouzieys-Teulet
Vabre
Vielmur-sur-Agout
Tarn-et-Garonne :
Auvillar
Montauban
Cazals
Goudourville
* A propos du titre de « Juste parmi les Nations » : Ce titre est attribué par Yad Vashem, institut international pour la mémoire de la Shoah, situé à Jérusalem en Israël et qui dispose dans chaque pays de comités dédiés. En 1953, une loi israélienne qui institue le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem crée le titre de « Juste parmi les Nations » et prescrit de rendre hommage aux « Justes parmi les nations qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement ». En France, plus de 4 000 Justes ont été reconnus, dont 581 en Occitanie selon les données du Comité Français pour Yad Vashem.
Toulouse : 05 61 33 53 49 / 52 75 – Montpellier : 04 67 22 81 31



