Fusion des trois agences culturelles régionales, naissance à l’Agence Unique, Occitanie Culture, soutenue par la DRAC et la Région Occitanie.
Projet inédit en France, L’Agence Unique, Occitanie Culture est la 1ère agence culturelle régionale à regrouper trois secteurs culturels : le livre, le cinéma et l’audiovisuel, le spectacle vivant.
Un modèle unique en France,
La fusion le 1er octobre 2025 des trois agences, Occitanie films, Occitanie en Scène et Occitanie Livre & Lecture, donne naissance à L’Agence Unique, Occitanie Culture : la première agence régionale à couvrir ces trois champs artistiques. Cette association consolidera l’accompagnement de ces secteurs qui comptent plusieurs dizaines de milliers de professionnels en Occitanie. Transversale, elle favorise la circulation des œuvres et des talents et l’émergence de projets croisés, tout en préservant l’exigence sectorielle propre à chaque filière. Elle sera également un espace de dialogue entre les professionnels adhérents constitués en collèges et l’État et la Région, principaux financeurs et membres de droit.
Une agence métiers au service des professionnels
Son action se déclinera en six missions principales :
- L’information, le conseil et l’accompagnement des acteurs culturels professionnels,
- Le dialogue, l’animation et la structuration des filières,
- La valorisation et le rayonnement des filières en Occitanie, en France et à l’international,
- L’observation des filières et la réalisation d’études sectorielles,
- L’accompagnement et la mise en réseau des acteurs régionaux de l’action culturelle.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie :
« La création d’une agence unique pour la culture en Occitanie envoie un signal fort à tous les acteurs culturels régionaux : la Région et ses partenaires seront au rendez-vous pour les accompagner face aux défis qu’ils rencontrent aujourd’hui, avec plus de cohérence, d’efficacité et de transversalité. L’Agence Unique, Occitanie Culture, est un projet ambitieux, singulier en France, visant à décloisonner les secteurs de l’audiovisuel, du livre et du spectacle vivant, mutualiser les moyens et répondre aux besoins exprimés par les structures. Marquant l’aboutissement d’un travail de réflexion et de consultation initié dès 2024, il s’inscrit dans l’ambition régionale de rendre l’art et la culture accessibles partout et pour tous. Un grand merci aux anciens présidents des trois agences, Serge Regourd, Marion Tharaud et Jean-Louis Guilhaumon, ainsi qu’à tous les agents, pour le travail accompli ! »,
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
« J’ai souhaité que la Direction régionale des affaires culturelles puisse accompagner la création de la nouvelle agence qui regroupe les secteurs du livre et du cinéma et du spectacle vivant. Cette nouvelle entité est la preuve d’une collaboration exemplaire et fructueuse entre l’État et le Conseil régional. Elle va, à n’en pas douter, s’imposer dans le paysage culturel de la région où les synergies entre filières d’activité sont toujours plus nécessaires et donc efficientes. Je suis persuadé que cette nouvelle agence saura encore plus mettre en valeur ces trois domaines d’activités particulièrement riches en Occitanie et cela au profit des professionnels et des publics ».











