Le Festival Pyrénéen de l’image nature de Cauterets ouvre ses portes ce vendredi 26 septembre

Festival pyrénéen de l’image nature de Cauterets ce vendredi 26 septembre !

Lancé en 2015 à Cauterets, c’est l’événement majeur du grand sud-ouest dédié à la photographie et aux films naturalistes. En plusieurs éditions, le Festival Pyrénéen de l’Image Nature, FPIN pour les intimes, a vu défiler les plus grands noms de la photographie / réalisation naturaliste. Tous ont pu présenter leur travail et échanger avec un large public. Le fil rouge du festival ? Défendre la biodiversité où qu’elle se situe, en œuvrant à montrer sa beauté comme ses fragilités. Les films et expositions choisis balaient tous les continents, quand ils ne mettent pas en avant la faune et la flore pyrénéenne.

De nombreuses manifestations ouvertes à tous rythmeront ce festival, organisé dans la cité thermale de Cauterets blottie au pied du Pont d’Espagne et aux portes du Parc national des Pyrénées. Le public pourra ainsi découvrir cette année 17 expositions photo, en salle et en plein
air, assister à 14 projections de films documentaires naturalistes, participer à des conférences, des sorties nature gratuites, ainsi qu’à de nombreux ateliers et animations…

Des Pro de la photo …

Cette année, les visiteurs auront le plaisir de découvrir les expositions de plusieurs photographes de renom : Eric Castaings – Lumières et atmosphères, Maxime Daviron – Ce que révèle l’obscurité, Christian Delastre – Bleu arctique, Jean Discours – Sur le motif, Eric Egéa – Akènes en folie, Jean-Louis Farjon – Lapinpöllö, la grande chouette, Hervé Graillot – Plumes Blanches, Martine Huin – Rêves de brume…, Florian Ledoux – Intimités de l’Arctique, Denis Palanque – Intime Yellowstone, Camille Poirot – La quête du sauvage, Grégory Pol – Un nouveau souffle, Carole Reboul – Night and White, Michel Tellia – Là où rêvent les arbres, Régis Descamps- Coups de cœur des agents du Parc National des Cévennes, Léo Reigne – Réserve naturelle nationale du Néouvielle.

Côté films,

14 projections sont programmées. Tous les films sont diffusés dans le cinéma de Cauterets. Des rencontres avec les réalisateurs auront lieu à l’issue de certaines séances.

Nouveauté 2025 :

le « Petit-déj photo », un moment d’échange privilégié autour d’un café croissant avec les photographes, le dimanche matin à la brasserie Le Royalty. Ce rendez-vous se déroulera autour d’une conférence de Denis Palanque sur son exposition Intime Yellowstone.

Le traditionnel « apéro photo » aura lieu le samedi 27 septembre au Casino : un autre moment d’échange privilégié avec les photographes invité.e.s. et le public, accompagné d’une petite restauration sur place.

Ces deux rendez-vous du Festival Pyrénéen de l’Image Nature offrent l’opportunité de découvrir les secrets derrière les images les plus surprenantes, intrigantes, belles ou originales des photographes exposant(e)s. Des moments à ne pas manquer !

 

https://www.image-nature-montagne.com/

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :